CAA de BORDEAUX, 5ème chambre, 28 septembre 2021, 20BX02514, Inédit au recueil Lebon
TA Poitiers 21 août 2018
>
TA Poitiers 4 juin 2020
>
CAA Bordeaux
Rejet 28 septembre 2021
>
CE
Désistement 24 mars 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incomplétude du dossier d'enquête publique

    La cour a estimé que les avis des personnes publiques étaient bien tenus à disposition du public et que le requérant n'a pas produit d'éléments pour contredire cette affirmation.

  • Rejeté
    Absence de résumé non technique dans le dossier

    La cour a jugé que le résumé non technique était bien inclus dans le dossier et que le requérant n'a pas apporté d'éléments pour prouver le contraire.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation dans le classement de la parcelle

    La cour a considéré que le classement en zone agricole était cohérent avec les objectifs de préservation des terres agricoles et n'était pas entaché d'erreur manifeste d'appréciation.

  • Rejeté
    Frais exposés par le requérant

    La cour a jugé que la commune n'étant pas la partie perdante, la demande de mise à la charge de la commune d'une somme au titre des frais est rejetée.

Résumé par Doctrine IA

La cour administrative d'appel a été saisie par M. A… B… qui contestait la légalité de la délibération du conseil municipal de la commune de La Clisse approuvant le plan local d'urbanisme (PLU) et la décision rejetant son recours gracieux. Il reprochait notamment l'incomplétude du dossier d'enquête publique, l'absence du résumé non technique et une erreur manifeste d'appréciation dans le classement de sa parcelle en zone agricole. Le tribunal administratif de Poitiers avait rejeté sa demande. La cour a confirmé ce jugement, estimant que les avis des personnes publiques étaient bien disponibles lors de l'enquête publique et que le résumé non technique était inclus dans le dossier, conformément aux exigences réglementaires. Concernant le classement de la parcelle, la cour a jugé que la commune avait légitimement cherché à préserver l'activité agricole et à limiter l'étalement urbain, et que le classement en zone agricole n'était pas entaché d'erreur manifeste d'appréciation. En conséquence, la requête de M. B… a été rejetée et il a été condamné à verser 1 500 euros à la commune de La Clisse au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Urbanisme : hameaux uniformément classés en zone agricole, le recadrage tout en nuance du Conseil d’Etat
www.seban-associes.avocat.fr · 16 décembre 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 5e ch., 28 sept. 2021, n° 20BX02514
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 20BX02514
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Poitiers, 4 juin 2020, N° 1802493
Dispositif : Rejet
Identifiant Légifrance : CETATEXT000044133939

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 5ème chambre, 28 septembre 2021, 20BX02514, Inédit au recueil Lebon