CAA de LYON, 2ème chambre, 27 janvier 2022, 19LY04434, Inédit au recueil Lebon
TA Grenoble 4 octobre 2019
>
CAA Lyon
Rejet 27 janvier 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Acte anormal de gestion

    La cour a estimé que la SASU Sigestel n'a pas justifié que le prix acquitté pour le rachat de la créance était conforme à une gestion commerciale normale.

  • Rejeté
    Conformité à la réglementation comptable

    La cour a jugé que la conformité à la réglementation comptable ne modifie pas le caractère excessif du prix acquitté pour la créance.

  • Rejeté
    Justification de l'intérêt propre à l'opération

    La cour a considéré que l'intérêt du groupe ne justifie pas l'acte anormal de gestion et que la société n'a pas prouvé qu'elle bénéficiait de contreparties.

Résumé par Doctrine IA

La SASU Sigestel a demandé à la cour d'appel d'annuler le jugement du tribunal administratif de Grenoble qui avait rejeté sa demande de décharge d'une cotisation supplémentaire d'impôt sur les sociétés. La question juridique posée concernait la qualification d'un acte anormal de gestion lié à l'acquisition d'une créance à un prix jugé excessif. Le tribunal administratif a conclu que la provision pour créance douteuse comptabilisée par la SASU Sigestel était injustifiée. La cour d'appel a confirmé cette décision, en soulignant que la société n'a pas prouvé que l'acquisition de la créance était dans son intérêt propre, et que l'administration fiscale avait démontré l'existence d'un acte anormal de gestion. La requête de la SASU Sigestel a donc été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 2e ch., 27 janv. 2022, n° 19LY04434
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 19LY04434
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Fiscal
Décision précédente : Tribunal administratif de Grenoble, 4 octobre 2019, N° 1705002
Dispositif : Rejet
Identifiant Légifrance : CETATEXT000045082435

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 2ème chambre, 27 janvier 2022, 19LY04434, Inédit au recueil Lebon