CAA de MARSEILLE, 6ème chambre, 17 mai 2021, 19MA03353, Inédit au recueil Lebon
TA Marseille
Rejet 21 mai 2019
>
TA Marseille
Rejet 21 mai 2019
>
CAA Marseille
Annulation 17 mai 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrecevabilité de la demande

    La cour a estimé que le jugement attaqué était irrégulier car le délai de recours n'était pas opposable à la société.

  • Accepté
    Insuffisance de motivation du jugement

    La cour a reconnu que le jugement ne répondait pas aux moyens soulevés, ce qui justifie son annulation.

  • Rejeté
    Droit à indemnisation pour les compteurs

    La cour a jugé que la clause de la convention était illicite et que les compteurs devaient revenir gratuitement à la collectivité.

  • Rejeté
    Enrichissement sans cause

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas d'enrichissement pour la collectivité, et que la demande d'indemnisation sur ce fondement était infondée.

  • Rejeté
    Frais de justice

    La cour a décidé que la communauté d'agglomération n'étant pas la partie perdante, la demande de remboursement des frais de justice était rejetée.

Résumé par Doctrine IA

La cour administrative d'appel a été saisie par la société Suez Eau France, successeur de la société d'équipement et d'entretien des réseaux communaux, qui contestait le rejet par le tribunal administratif de Marseille de sa demande d'indemnisation de 181 605,88 euros hors taxes pour des frais de remplacement de compteurs d'eau non amortis dans le cadre d'une convention de service public avec la communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette. La cour a annulé le jugement du tribunal administratif, qui avait jugé la demande irrecevable pour avoir été présentée hors délai, en précisant que les règles de prescription ne s'appliquent pas aux actions en responsabilité contre une personne publique. Cependant, la cour a rejeté la demande d'indemnisation de Suez Eau France, estimant que la clause contractuelle prévoyant une indemnisation pour les biens de retour était illégale au regard des règles de la domanialité publique, et que le retour gratuit des compteurs à la collectivité ne constituait pas un enrichissement sans cause. En conséquence, la société Suez Eau France a été condamnée à verser 2 000 euros à la communauté d'agglomération au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Quelle est la place de la jurisprudence Czabaj dans le contentieux contractuel ?
Itinéraires Avocats · 20 mai 2022

2Règlement financier d'un marché public et principe de sécurité juridique
Association Lyonnaise du Droit Administratif
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 6e ch., 17 mai 2021, n° 19MA03353
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 19MA03353
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Marseille, 21 mai 2019, N° 1609564
Dispositif : Satisfaction partielle
Identifiant Légifrance : CETATEXT000043511604

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 6ème chambre, 17 mai 2021, 19MA03353, Inédit au recueil Lebon