CAA de MARSEILLE, 5ème chambre, 24 novembre 2025, 24MA01429, Inédit au recueil Lebon
TA Nice
Non-lieu à statuer 22 février 2024
>
CAA Marseille
Rejet 24 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Tardiveté de l'appel

    La cour a jugé que la question de la tardiveté de l'appel n'a pas besoin d'être examinée, car le ministre n'est pas fondé à contester le jugement.

  • Rejeté
    Application de la taxe sur la valeur ajoutée sur la marge

    La cour a estimé que l'administration n'a pas prouvé que les bâtiments étaient inutilisables, et que la cession ne pouvait pas être assimilée à un terrain à bâtir.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a jugé que, dans les circonstances de l'affaire, l'État devait verser une somme à la SARL Monogram au titre des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

La SARL Monogram a demandé la décharge d'un rappel de TVA de 394 887 euros pour janvier 2019, contestée par l'administration fiscale. Le tribunal administratif de Nice a déchargé la société de cette imposition, considérant que les bâtiments cédés n'étaient pas assimilables à des terrains à bâtir. En appel, le ministre a contesté cette décision, arguant que la cession devait être soumise à la TVA sur la marge. La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, estimant que l'administration n'avait pas prouvé que les bâtiments étaient impropres à tout usage et que la cession ne relevait pas du régime de la TVA sur la marge. La requête du ministre a donc été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 5e ch. - formation à 3, 24 nov. 2025, n° 24MA01429
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 24MA01429
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Nice, 22 février 2024, N° 2102466
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052852416

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 5ème chambre, 24 novembre 2025, 24MA01429, Inédit au recueil Lebon