CAA de NANTES, 5ème chambre, 24 juin 2025, 23NT02433, Inédit au recueil Lebon
TA Rennes
Non-lieu à statuer 9 juin 2023
>
CAA Nantes
Annulation 24 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrégularité de l'ordonnance

    La cour a estimé que l'ordonnance était entachée d'irrégularité car le tribunal n'a pas pu apprécier l'existence et la portée du procès-verbal d'infraction, ce qui a conduit à une décision erronée.

  • Accepté
    Refus de constater les infractions

    La cour a jugé que le maire était tenu de dresser un procès-verbal d'infraction en raison des travaux illégalement réalisés, ce qui justifie l'annulation de la décision implicite.

  • Accepté
    Obligation de dresser un procès-verbal

    La cour a ordonné au maire de dresser un procès-verbal d'infraction en raison des travaux réalisés sans autorisation, sans astreinte.

  • Accepté
    Frais exposés dans le cadre du litige

    La cour a décidé de faire application de l'article L. 761-1 et a mis à la charge de l'Etat une somme à verser à Monsieur C… pour couvrir ses frais.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A C a demandé à la cour d'appel d'annuler une ordonnance du tribunal administratif de Rennes qui avait constaté qu'il n'y avait pas lieu de statuer sur sa demande d'annulation d'un refus implicite du maire d'Amanlis de constater des infractions aux règles d'urbanisme. La juridiction de première instance a estimé que la demande était devenue sans objet, car un procès-verbal avait été dressé. La cour d'appel a infirmé cette décision, considérant que le premier juge n'avait pas pu apprécier la portée du procès-verbal, qui n'avait pas été produit. Elle a donc annulé l'ordonnance et a enjoint au maire de dresser un procès-verbal d'infraction pour certaines infractions, tout en rejetant les autres conclusions de M. C et de M. B.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Cadrage du contrôle du refus de constat d’infraction du maire et pouvoir d’injonction du juge
cabinet-coudray.fr · 14 janvier 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Nantes, 5e ch., 24 juin 2025, n° 23NT02433
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nantes
Numéro : 23NT02433
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Rennes, 9 juin 2023, N° 2205431
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051794290

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANTES, 5ème chambre, 24 juin 2025, 23NT02433, Inédit au recueil Lebon