Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 21 février 1978, 76-12.716, Publié au bulletin
CA Paris 14 janvier 1976
>
CASS
Cassation 21 février 1978

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Violation de l'exclusivité de vente

    La cour d'appel n'a pas examiné si les sociétés Fox-France et Glasman avaient commis une faute ou s'étaient rendues complices d'une faute pour importer les machines, ce qui constitue une lacune dans son raisonnement.

  • Autre
    Opposabilité de l'exclusivité aux tiers

    La cour d'appel a jugé que l'existence de l'exclusivité ne suffit pas à la rendre opposable aux tiers, sans examiner les éléments de concurrence déloyale.

Résumé par Doctrine IA

La société Universal a contesté l'arrêt de la cour d'appel qui l'a déboutée de ses demandes contre les sociétés Fox-France et Glasman pour concurrence déloyale, en se fondant sur l'article 1382 du code civil. Elle soutenait que ces sociétés avaient violé son droit d'exclusivité sur la vente des machines à coudre Mitsubishi. La Cour de cassation a cassé l'arrêt, notant que la cour d'appel n'avait pas examiné si Fox-France et Glasman avaient engagé leur responsabilité pour concurrence déloyale, malgré leur connaissance de l'exclusivité. La cause est renvoyée devant la cour d'appel d'Orléans.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 21 févr. 1978, n° 76-12.716, Bull. civ. IV, N. 73 P. 59
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 76-12716
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin des arrêts Cour de Cassation Chambre commerciale N. 73 P. 59
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 14 janvier 1976
Précédents jurisprudentiels : Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 16/03/1965 Bulletin 1965 IV N. 199 p.170 (REJET)
Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 11/10/1971 Bulletin 1971 IV N. 237 p.221 (CASSATION) et les arrêts cités
Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 16/03/1965 Bulletin 1965 IV N. 199 p.170 (REJET)
Cour de Cassation (Chambre commerciale ) 11/10/1971 Bulletin 1971 IV N. 237 p.221 (CASSATION) et les arrêts cités
Textes appliqués :
Code civil 1382

Code civil 1165

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007000658
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 21 février 1978, 76-12.716, Publié au bulletin