Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 2 octobre 2001, 98-19.694, Publié au bulletin
CA Paris 27 mai 1998
>
CASS
Rejet 2 octobre 2001

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Nullité de l'acte de remise de dette

    La cour a jugé que la remise de dette pouvait être consentie dans le cadre d'une transaction, et que l'accord intervenu avait permis à la société LPS d'éviter une procédure judiciaire incertaine.

  • Accepté
    Validité de l'accord de remise de dette

    La cour a confirmé que l'accord intervenu était une transaction valide, justifiant le remboursement à la société ISF.

Résumé par Doctrine IA

La société LPS a donné en location du matériel à la société ISF, mais cette dernière n'a pas payé les factures. Le liquidateur de la société LPS a réclamé le règlement du solde des factures à la société ISF, qui lui a opposé un acte daté du 14 novembre 1991 acceptant le versement d'une somme de 95 000 francs pour solde de tout compte. Le liquidateur a alors formé une action en nullité de cet acte. Le tribunal a accueilli cette demande, mais la cour d'appel a infirmé ce jugement et a rejeté les demandes du liquidateur. Selon la cour d'appel, l'acte du 14 novembre 1991 s'analysait en une remise de dette pendant la période suspecte, mais également en une transaction. Le liquidateur a formé un pourvoi en cassation, mais la Cour de cassation a rejeté le pourvoi, considérant que la cour d'appel avait légalement justifié sa décision.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°454495
Conclusions du rapporteur public · 7 novembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 2 oct. 2001, n° 98-19.694, Bull. 2001 IV N° 154 p. 147
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 98-19694
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 2001 IV N° 154 p. 147
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 27 mai 1998
Dispositif : Rejet.
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007043170
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi n° 85-98 du 25 janvier 1985
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 2 octobre 2001, 98-19.694, Publié au bulletin