Cour de cassation, Chambre criminelle, 24 mai 2018, n° 17-84.675
CASS
Cassation 24 mai 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du droit au procès équitable

    La cour a estimé que la décision de culpabilité fondée sur des déclarations faites en garde à vue sans assistance d'un avocat méconnaît le droit au procès équitable, en particulier pour un mineur.

  • Accepté
    Charge de la preuve

    La cour a relevé que la charge de la preuve incombe à la partie poursuivante et que le doute devait profiter au prévenu.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Thomas X… conteste sa condamnation pour complicité de viol, invoquant la violation de ses droits en raison de l'absence d'avocat lors de sa garde à vue (articles 6 de la CEDH et 63-3-1 du CPP). La Cour de cassation casse l'arrêt de la cour d'appel, considérant que la culpabilité ne peut être fondée sur des déclarations faites sans assistance légale et rétractées par la suite. Elle souligne que la cour d'appel a méconnu le droit à un procès équitable, entraînant la cassation de l'ensemble de la décision. Florent Y… est également déchu de son pourvoi.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1[Brèves] Garde à vue des mineurs : assistance effective de l'avocat et droit de ne pas s'auto-incriminerAccès limité
June Perot · Lexbase · 8 juin 2018
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 24 mai 2018, n° 17-84.675
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-84.675
Importance : Inédit
Textes appliqués :
Article 6, § 3, de la Convention européenne des droits de l’homme.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2018:CR01172
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 24 mai 2018, n° 17-84.675