Cour de cassation, Chambre commerciale, 14 février 2018, 16-19.762, Inédit
TGI 17 juin 2014
>
CA Fort-de-France
Confirmation 30 mars 2016
>
CASS
Cassation 14 février 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Conformité à l'intérêt social

    La cour a estimé que le cautionnement était conforme à l'intérêt social de la société, car il répondait à son objet social et qu'il y avait une communauté d'intérêts entre les deux sociétés.

  • Rejeté
    Forclusion de la créance

    La cour a jugé que le créancier n'avait commis aucune faute dans la déclaration de créance, ce qui a conduit au rejet de la contestation.

Résumé par Doctrine IA

La société civile immobilière Rue de la Ré a formé un pourvoi contre un arrêt de la cour d'appel de Fort-de-France qui avait ordonné la vente forcée d'un bien immobilier pour garantir un prêt consenti par la Caisse régionale de crédit agricole mutuel de la Martinique à la société Abeille distribution, en liquidation judiciaire. La SCI contestait la validité de son engagement en garantie hypothécaire, arguant qu'il n'était pas conforme à l'intérêt social et n'avait pas été consenti à l'unanimité des associés. La Cour de cassation, se fondant sur les articles 1852 et 1854 du code civil, a cassé et annulé l'arrêt de la cour d'appel, jugeant que les motifs retenus étaient insuffisants pour établir la conformité de la garantie à l'intérêt social, notamment parce que la SCI n'avait tiré aucune contrepartie de l'opération et que l'immeuble constituait tout son patrimoine immobilier. La Cour de cassation n'a pas eu à statuer sur le second moyen relatif à la forclusion de la créance, car la cassation sur le premier moyen était suffisante pour annuler la décision. La cause et les parties ont été renvoyées devant la cour d'appel de Basse-Terre pour un nouveau jugement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires8

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La SCI peut-elle se porter caution d’un prêt consenti au profit d’un associé de la société
www.exprime-avocat.fr · 4 février 2022

2La SCI peut-elle se porter caution d’un prêt consenti au profit d’un associé
www.exprime-avocat.fr · 4 février 2022

3Cautionnement : conformité à l'intérêt socialAccès limité
Bulletin Joly Sociétés · 1 septembre 2018
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 14 févr. 2018, n° 16-19.762
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 16-19.762
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Fort-de-France, 30 mars 2016
Textes appliqués :
Articles 1852 et 1854 du code civil.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000036648809
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2018:CO00142
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 14 février 2018, 16-19.762, Inédit