Cour de cassation, Chambre civile 1, 21 octobre 2020, 18-26.761, Publié au bulletin
TI Clamecy 31 mai 2017
>
CA Bourges
Infirmation partielle 25 octobre 2018
>
CASS
Rejet 21 octobre 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Information sur la rentabilité économique

    La cour a jugé que la rentabilité économique ne constituait pas une caractéristique essentielle du bien vendu, car il n'était pas prouvé que le vendeur se soit engagé sur une rentabilité particulière.

  • Rejeté
    Confirmation des contrats malgré les vices

    La cour a retenu que les acquéreurs avaient exécuté les contrats en connaissance de cause, confirmant ainsi le bon de commande entaché de nullité.

  • Rejeté
    Demandes indemnitaires liées à l'annulation

    La cour a jugé que, en l'absence d'annulation, les contrats devaient être exécutés, rendant les demandes de restitution sans objet.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par M. et Mme G... contre un arrêt de la cour d'appel de Bourges. Les demandeurs reprochaient à l'arrêt d'avoir rejeté leur demande d'annulation des contrats de vente et de crédit affecté. Dans leur premier moyen, ils soutenaient que l'absence d'information sur la rentabilité économique de l'installation photovoltaïque constituait un dol. La Cour de cassation a confirmé l'arrêt de la cour d'appel, estimant que la rentabilité économique ne constituait pas une caractéristique essentielle de l'installation. Dans leur deuxième moyen, les demandeurs invoquaient la nullité des contrats en raison de vices affectant le bon de commande. La Cour de cassation a jugé que les demandeurs avaient exécuté les contrats sans réserve, renonçant ainsi à se prévaloir des vices. Le pourvoi a donc été rejeté dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires23

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1L'erreur sur la capacité énergétique des panneaux photovoltaïquesAccès limité
Maître Joan Dray · LegaVox · 29 janvier 2025

2Changement de cap pour la confirmation tacite de la nullité dans les contrats hors établissementAccès limité
Fanny Binois · Gazette du Palais · 19 mars 2024

3[Jurisprudence] Responsabilité du tiers intermédiaire à la suite de l'annulation d'un acte de vente : quels préjudices ?Accès limité
Guillaume Maire · Lexbase · 28 juillet 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 21 oct. 2020, n° 18-26.761, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 18-26761
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Bourges, 25 octobre 2018
Textes appliqués :
article L. 111-1 du code de la consommation.
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 14 décembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000042486415
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2020:C100618
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 21 octobre 2020, 18-26.761, Publié au bulletin