Cour de cassation, Chambre commerciale, 18 novembre 2020, 18-21.797, Publié au bulletin
CA Limoges 26 juin 2018
>
CASS
Rejet 18 novembre 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Indivisibilité du litige

    La cour a jugé que l'appel formé par M. F… a produit effet à l'égard de la société, même si celle-ci n'a pas été intimée, car le litige est indivisible.

  • Rejeté
    Application des articles 1832-2 du code civil et L. 221-13 du code de commerce

    La cour a confirmé que la revendication de la qualité d'associé est subordonnée au consentement unanime des autres associés, ce qui n'a pas été obtenu.

Résumé par Doctrine IA

Mme W... a formé un pourvoi en cassation contre l'arrêt rendu par la cour d'appel de Limoges. Le premier moyen invoqué par Mme W... reproche à la cour d'appel de ne pas avoir recherché si le jugement déféré avait un caractère définitif à l'égard de la société Brûlerie corrézienne, et que dans ce cas, l'arrêt d'appel était incompatible avec le jugement définitif. La Cour de cassation rejette ce moyen, affirmant que l'appel de M. F... produisait ses effets à l'égard de la société Brûlerie corrézienne. Le deuxième moyen invoqué par Mme W... soutient que la cour d'appel a violé les dispositions de l'article 1832-2 du code civil en subordonnant la reconnaissance de la qualité d'associé de Mme W... au consentement unanime des associés, à l'exception de son conjoint. La Cour de cassation rejette également ce moyen, affirmant que les dispositions de l'article L. 221-13 du code de commerce s'imposent à la société Brûlerie corrézienne. Le pourvoi est donc rejeté dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires17

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1L'époux renonçant à revendiquer la qualité d'associé a toujours une chance d'entrer dans la sociétéAccès limité
Anne-françoise Zattara · Gazette du Palais · 29 octobre 2024

2Apports de biens communs et qualité d'associé du conjoint : l'article 1832-2 du Code civil encore malmenéAccès limité
Anne Rabreau · Bulletin Joly Sociétés · 1 septembre 2024

3Revendication de la qualité d'associé par le conjoint : si la renonciation est définitive, l'intégration peut résulter d'une décision des associésAccès limité
Sandrine Tisseyre · Defrénois · 18 juillet 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 18 nov. 2020, n° 18-21.797, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 18-21797
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Limoges, 26 juin 2018
Textes appliqués :
article 1832-2, alinéa 3, du code civil ; article L. 221-13 du code de commerce.
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 14 décembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000042579927
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2020:CO00739
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 18 novembre 2020, 18-21.797, Publié au bulletin