Cour de cassation, Chambre civile 2, 9 décembre 2021, 19-23.227, Inédit
CA Nouméa 11 juillet 2019
>
CASS
Cassation partielle 9 décembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inopposabilité de la prescription en raison de l'absence de mention des règles de prescription dans le contrat

    La cour a constaté que le contrat d'assurance ne mentionnait pas les points de départ du délai de prescription ni les causes d'interruption, ce qui constitue une violation des exigences légales.

Résumé par Doctrine IA

La société Sahmara a contesté devant la Cour de cassation la décision de la cour d'appel de Nouméa qui l'avait déclarée irrecevable en son action contre l'assureur AXA France IARD en raison de la prescription biennale de son action. La société Sahmara invoquait un unique moyen, arguant que l'assureur n'avait pas respecté l'obligation d'informer l'assuré des règles de prescription biennale, notamment les points de départ et les causes interruptives de la prescription, telles que prévues par les articles L. 114-1 et L. 114-2 du code des assurances, et que cette omission rendait la prescription inopposable à l'assuré, conformément à l'article R. 112-1 du même code. La Cour de cassation a accueilli favorablement le moyen, constatant que ni les conditions générales du contrat d'assurance ni l'annexe de garantie d'extension ne comportaient les mentions requises concernant le point de départ et les causes d'interruption de la prescription. En conséquence, la Cour a cassé et annulé l'arrêt de la cour d'appel et a déclaré recevable l'action de la société Sahmara contre l'assureur, sans renvoi, statuant ainsi définitivement sur ce point.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires6

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Rappel exhaustif des points de départ de la prescription biennale pour son opposabilitéAccès limité
David Noguéro · Gazette du Palais · 11 mars 2025

2[Brèves] Contrats d'assurance : le point de départ de la prescription biennaleAccès limité
Perrine Cathalo · Lexbase · 27 septembre 2023

3Mise à l'écart confirmée de la prescription de droit commun par suite de l'inopposabilité de la prescription biennaleAccès limité
David Noguéro · Gazette du Palais · 21 mars 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 9 déc. 2021, n° 19-23.227
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 19-23.227
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Nouméa, 11 juillet 2019, N° 17/00385
Textes appliqués :
Article R. 112-1 du code des assurances.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 20 avril 2022
Identifiant Légifrance : JURITEXT000044524873
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2021:C201169
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 9 décembre 2021, 19-23.227, Inédit