Cour de cassation, Chambre civile 2, 3 octobre 2024, 22-15.448, Inédit
TGI Nice 25 juin 2020
>
CA Aix-en-Provence 30 juin 2021
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 18 janvier 2022
>
CASS
Cassation 3 octobre 2024
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 1 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Nullité couverte par régularisation

    La cour a estimé que la nullité de la déclaration d'appel était justifiée par l'existence d'un grief causé par une adresse erronée, et que la régularisation intervenue après l'expiration du délai d'appel ne pouvait pas être prise en compte.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné la société BS Invest Côte d'Azur et d'autres défendeurs aux dépens, en raison de la décision de cassation.

Résumé par Doctrine IA

M. [F] et la société Aigle marin ont formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel qui avait prononcé la nullité de la déclaration d'appel de la société Aigle marin. Ils invoquent que la nullité peut être régularisée et que le vice de forme ne justifie pas la nullité si aucun grief n'est prouvé, en se référant aux articles 2241 et 115 du code de procédure civile. La Cour de cassation casse l'arrêt, considérant que la régularisation de la déclaration d'appel était possible malgré l'expiration du délai d'appel, et déclare le pourvoi de M. [F] irrecevable. L'affaire est renvoyée devant une autre formation de la cour d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 3 oct. 2024, n° 22-15.448
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-15.448
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 18 janvier 2022, N° 21/10045
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 7 octobre 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000050384219
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:C200862
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 3 octobre 2024, 22-15.448, Inédit