Cour de cassation, Chambre civile 2, 13 novembre 2025, 23-22.249, Inédit
TGI Metz 24 septembre 2021
>
CA Metz
Confirmation 23 octobre 2023
>
CASS
Cassation 13 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Délai de prise en charge de la maladie professionnelle

    La cour a constaté que la caisse a notifié un refus tardif, après l'expiration du délai imparti pour statuer, ce qui justifie la reconnaissance du caractère professionnel de la maladie.

  • Rejeté
    Application des délais de procédure

    La cour a rejeté cet argument, affirmant que les dispositions du code de procédure civile ne s'appliquent pas aux délais de prise en charge des maladies professionnelles.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a jugé que la caisse devait indemniser le demandeur pour les frais engagés dans le cadre de la procédure, en application de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

M. [D] conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a refusé de reconnaître une décision implicite de prise en charge de sa maladie professionnelle. Il invoque, en premier lieu, la violation des articles R. 441-10 et R. 441-14 du code de la sécurité sociale, arguant que la CPAM n'a pas respecté les délais de notification. En second lieu, il soutient que les articles 641 et 642 du code de procédure civile ne s'appliquent pas à ce délai. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, affirmant que la lettre de refus a été envoyée tardivement, et reconnaît le caractère professionnel de la maladie de M. [D].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 13 nov. 2025, n° 23-22.249
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-22.249 23-22.249
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Metz, 23 octobre 2023
Textes appliqués :
Articles 641 et 642 du code de procedure civile et R. 441-14, alinea 1, du code de la securite sociale, ce dernier dans sa redaction issue du decret n° 2009-938 du 29 juillet 2009, applicable au litige.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 21 novembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000052833393
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C201162
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 13 novembre 2025, 23-22.249, Inédit