Cour de cassation, Chambre commerciale, 17 septembre 2025, 24-15.794, Inédit
CA Paris
Confirmation 15 mai 2024
>
CASS 17 septembre 2025
>
CASS
Annulation 6 mai 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irregularité de l'habilitation des agents

    La cour a relevé que l'habilitation des agents n'était pas conforme aux exigences légales, ce qui pourrait causer un préjudice aux sociétés concernées.

  • Accepté
    Violation du principe de la contradiction

    La cour a constaté que le juge n'a pas respecté le principe de la contradiction, ce qui entache la décision d'irrégularité.

Résumé par Doctrine IA

La directrice générale des finances publiques conteste l'ordonnance du 15 mai 2024 qui a annulé les opérations de visite et de saisie, invoquant plusieurs moyens. Elle soutient que le premier président a mal interprété l'article R. 16 B-1 du livre des procédures fiscales en considérant que les agents n'étaient pas habilités, et a violé le principe de la contradiction en se fondant sur des moyens non débattus. La Cour de cassation, constatant que l'habilitation des agents était irrégulière, décide de surseoir à statuer jusqu'à la décision du Conseil d'État sur un jugement antérieur, laissant ainsi la question en suspens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 17 sept. 2025, n° 24-15.794
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-15.794
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 15 mai 2024, N° 23/06388
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000052303727
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CO00448
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 17 septembre 2025, 24-15.794, Inédit