Cour de cassation, Chambre sociale, 8 janvier 2025, 23-15.410, Publié au bulletin
CPH Nanterre 10 août 2020
>
CA Versailles
Confirmation 9 mars 2023
>
CASS
Rejet 8 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement à l'obligation d'adaptabilité

    La cour a constaté que l'employeur avait adapté le poste de travail du salarié en fonction des prescriptions du médecin du travail et n'avait pas manqué à son obligation d'adaptabilité.

  • Rejeté
    Discrimination en raison du handicap

    La cour a jugé que le salarié ne présentait pas d'éléments de faits laissant supposer l'existence d'une discrimination à raison du handicap.

  • Rejeté
    Minoration de l'indemnité de licenciement en raison de l'âge

    La cour a estimé que la minoration de l'indemnité de licenciement poursuivait un objectif légitime et était appropriée, ne constituant pas une discrimination à raison de l'âge.

Résumé par Doctrine IA

M. [G] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Versailles, qui a débouté sa demande de dommages-intérêts pour discrimination liée à son handicap et de complément d'indemnité de licenciement. Dans un premier moyen, il soutient que la cour a violé l'article L. 1132-1 du code du travail en ne recherchant pas si les éléments présentés laissaient supposer un manquement de l'employeur à son obligation d'adaptabilité. La Cour de cassation rejette ce moyen, constatant que l'employeur avait pris des mesures appropriées. Dans un second moyen, il conteste la minoration de son indemnité de licenciement, arguant d'une discrimination fondée sur l'âge, mais la Cour confirme que cette minoration est justifiée par un objectif légitime selon l'article L. 1133-2 du code du travail. Le pourvoi est donc rejeté dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires9

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Discrimination en raison du handicap : regards sur l’obligation d’aménagement de poste au travail à 20 ans de la loi du 11 février 2005
rivkineavocats.com · 5 juin 2025

2Discrimination en raison du handicap et préconisations du médecin du travail
racine.eu · 27 mai 2025

3Cabinet d'avocats Axel Avocats
axel-avocats.com · 20 mars 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 8 janv. 2025, n° 23-15.410, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-15410
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Versailles, 9 mars 2023, N° 20/01892
Textes appliqués :
29 de la convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 27 avril 1973.

Article L. 1133-2 du code du travail, interprété à la lumière de l’article 6 de la directive n° 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000 portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail ; article

Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 14 janvier 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051012256
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:SO00017
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 8 janvier 2025, 23-15.410, Publié au bulletin