Cour de cassation, Chambre criminelle, 29 avril 2025, 23-84.383, Inédit
CA Saint-Denis de la Réunion 26 janvier 2023
>
CASS
Cassation 29 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inadmissibilité de la réparation pour perte de chance de survie

    La cour a estimé qu'aucun préjudice résultant du décès ne peut être transmis aux héritiers, ce qui rend la demande de réparation pour perte de chance de survie inadmissible.

  • Accepté
    Droit à réparation en tant qu'ayant droit

    La cour a jugé que M. [Y] [R] a droit à une indemnité en tant qu'ayant droit, conformément aux dispositions légales.

  • Accepté
    Droit à réparation en tant qu'ayants droit

    La cour a jugé que les ayants droit ont droit à une indemnité en tant qu'ayants droit, conformément aux dispositions légales.

  • Accepté
    Droit à réparation en tant qu'ayant droit

    La cour a jugé que Mme [F] [D] a droit à une indemnité en tant qu'ayant droit, conformément aux dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

La société [2] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel qui l'a condamnée pour homicides et blessures involontaires. Elle invoquait, en premier lieu, l'incompétence du tribunal correctionnel, arguant que les faits relevaient de la compétence exclusive du tribunal maritime selon l'article 3 de la loi du 17 décembre 1926. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que les poursuites ne reposaient pas sur des infractions maritimes. En revanche, elle casse partiellement l'arrêt concernant l'indemnisation pour perte de chance de survie, estimant qu'aucun préjudice ne peut naître du décès dans le patrimoine du défunt, en violation des articles 1240 du code civil et 2 du code de procédure pénale.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 29 avr. 2025, n° 23-84.383
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-84.383
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, 26 janvier 2023
Textes appliqués :
Articles 1240 du code civil et 2 du code de procédure pénale.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 3 mai 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051581817
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CR00519
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 29 avril 2025, 23-84.383, Inédit