Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 21 décembre 2022, 464505, Publié au recueil Lebon
CE
Annulation 11 mars 2022
>
TA Lyon 3 mai 2022
>
CE
Annulation 21 décembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Caractère d'urgence et contestation sérieuse

    Le juge des référés a estimé que la demande d'expulsion se heurtait à une contestation sérieuse, car la société Domaine de Pierrageais était titulaire d'un bail commercial dont les clauses n'avaient pas été affectées par la délibération du conseil municipal.

  • Rejeté
    Responsabilité de la commune

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la commune devait verser une somme à la société Domaine de Pierrageais en raison du rejet de sa demande d'expulsion.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État, saisi en cassation après une décision du tribunal administratif de Lyon, a annulé l'ordonnance rejetant la demande d'expulsion de la société Domaine de Pierrageais par la commune de Saint-Félicien. La commune invoquait l'urgence et l'absence de contestation sérieuse pour expulser la société du camping municipal, sur le fondement de l'article L. 521-3 du code de justice administrative. Le Conseil d'État a jugé que, suite à une nouvelle délibération municipale, le terrain de camping était redevenu une dépendance du domaine public, rendant inapplicables les clauses du bail commercial incompatibles avec la domanialité publique. Cependant, le Conseil a rejeté la demande d'expulsion car la société disposait encore d'un titre d'occupation, le bail commercial n'ayant pas été formellement dénoncé par la commune après le reclassement du terrain dans le domaine public. En conséquence, la demande d'expulsion se heurtait à une contestation sérieuse. La commune a été condamnée à verser 3 000 euros à la société pour les frais de justice, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires24

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le sort des baux commerciaux conclus sur le domaine publicAccès limité
efe.fr · 18 décembre 2024

2Annulation de la décision de déclassement d'une dépendance du domaine public et conséquences sur le bail commercial conclu
Me Goulven Le Ny · consultation.avocat.fr · 29 septembre 2024

3L’occupation du domaine public des personnes publiques, sa procédure de sélection préalable et ses controversesAccès limité
efe.fr · 22 mars 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 8-3 chr, 21 déc. 2022, n° 464505, Lebon
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 464505
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Lyon, 3 mai 2022
Précédents jurisprudentiels : [RJ1] Cf., en les étendant, CE, 13 avril 2016, Commune de Baillargues, n° 391431, p. 131
CE, 22 mai 2019, Association les familles rurales fédération départementale du Gard, n° 423230, T. pp. 764-765-892-941.
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 1 mars 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000046949609
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2022:464505.20221221
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 21 décembre 2022, 464505, Publié au recueil Lebon