Conseil d'État, 4 décembre 2023, 489743, Inédit au recueil Lebon
TA Nice
Rejet 25 novembre 2023
>
TA Nice
Rejet 2 décembre 2023
>
CE
Rejet 4 décembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'une décision d'interdiction systématique

    La cour a estimé qu'aucune décision administrative interdisant de manière générale et absolue les manifestations n'a été établie.

  • Rejeté
    Atteinte aux libertés fondamentales

    La cour a jugé que les arrêtés d'interdiction ne sont pas proportionnés aux risques de trouble à l'ordre public.

  • Rejeté
    Droit à un recours effectif

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des requêtes principales.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par les associations « Ligue des droits de l’homme », « Comité départemental des Alpes-Maritimes » et « Association France Palestine Solidarité » pour contester l'ordonnance du tribunal administratif de Nice qui avait rejeté leur demande de suspension des arrêtés préfectoraux interdisant des manifestations. Les requérantes invoquaient une atteinte grave aux libertés fondamentales et un détournement de pouvoir. Le Conseil d'État rejette les requêtes, considérant qu'aucune décision administrative interdisant systématiquement les manifestations n'existe, et que les préfets doivent évaluer les risques au cas par cas, conformément aux articles L. 521-2 et L. 211-1 du code de la sécurité intérieure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Sélection de jurisprudence du Conseil d’État
Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 19 janvier 2024

2Manifestations pour la paix au Proche-Orient : l’intervention du juge du référé-liberté n’est pas justifiéeAccès limité
Par stéphanie Renard, Maître De Conférences Hdr En Droit Public. Université Bretagne Sud · Dalloz · 19 décembre 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, juge des réf., 4 déc. 2023, n° 489743
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 489743
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Nice, 2 décembre 2023, N° 2305974, 2305979
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 25 avril 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000048635973
Identifiant européen : ECLI:FR:CEORD:2023:489743.20231204
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 4 décembre 2023, 489743, Inédit au recueil Lebon