Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 30 juin 2023, 452669
TA Lyon 13 décembre 2018
>
CAA Lyon
Rejet 18 mars 2021
>
CE
Rejet 30 juin 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'enregistrement de l'activité de stockage

    La cour a estimé que la société RE.VA.LY réalisait une activité soumise à enregistrement, sans avoir effectué cette démarche, ce qui justifiait la mise en demeure du préfet.

  • Rejeté
    Qualité de personne intéressée

    La cour a jugé que la société pouvait être regardée comme une personne intéressée, car elle exploitait une installation soumise à enregistrement, indépendamment de l'autorisation du propriétaire.

  • Rejeté
    Partie perdante

    La cour a jugé que l'État n'était pas la partie perdante dans cette instance, ce qui rendait la demande de mise à la charge de l'État irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La société RE.VA.LY a demandé l'annulation d'un arrêté du préfet du Rhône la mettant en demeure de suspendre ses activités de stockage de déchets inertes et d'affouillements de sol. Le tribunal administratif de Lyon a rejeté sa demande, décision confirmée par la cour administrative d'appel de Lyon. La société RE.VA.LY se pourvoit en cassation devant le Conseil d'État. Le Conseil d'État rejette le pourvoi de la société RE.VA.LY. Il considère que la société réalisait une activité de dépôt et de stockage de déchets inertes soumise à enregistrement, sans avoir enregistré cette activité. Par conséquent, la société pouvait être mise en demeure de régulariser sa situation administrative. Le Conseil d'État estime que la cour administrative d'appel n'a pas commis d'erreur de droit ni inexactement qualifié les faits de l'espèce.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires14

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Exploitant non installé d'une installationAccès limité
Stéphane Detraz · Gazette du Palais · 20 mai 2025

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°467046
Conclusions du rapporteur public · 26 avril 2024

3Précisions sur la notion de « personne intéressée » au sens des dispositions de l'article L. 171-7 du Code de l'environnementAccès limité
Romain Micalef · L'ESSENTIEL Droit de l'immobilier et urbanisme · 1 octobre 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 6-5 chr, 30 juin 2023, n° 452669, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 452669
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Lyon, 18 mars 2021, N° 19LY00550
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 20 février 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000047773936
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2023:452669.20230630
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 30 juin 2023, 452669