Rejet 10 juin 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CE, juge des réf., 10 juin 2026, n° 513463 |
|---|---|
| Juridiction : | Conseil d'État |
| Numéro : | 513463 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie, 5 mars 2026, N° 2600117 |
| Dispositif : | R.822-5-3 Rejet PAPC référé |
| Date de dernière mise à jour : | 12 juin 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Mme B… A… a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, d’ordonner au haut-commissaire de la République de la Nouvelle-Calédonie d’accepter sans délai la livraison de la propagande électorale de la liste « Nouméa cœur battant – justice sociale » qu’elle conduit. Par une ordonnance n° 2600117 du 5 mars 2026, le juge des référés du tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie, statuant sur le fondement de l’article L. 522-3 du code de justice administrative, a rejeté sa demande.
Par un pourvoi, enregistré le 7 mars 2026 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, Mme A… demande au Conseil d’Etat :
1°) d’annuler cette ordonnance ;
2°) statuant en référé, de faire droit à sa demande.
Par une lettre du 9 mars 2026, notifiée le 12 mars 2026, Mme A… a été invitée à régulariser son pourvoi dans un délai de quinze jours à compter de la réception de cette lettre.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative ;
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 522-3 du code de justice administrative : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ». En vertu de l’article L. 523-1 du même code, « les décisions rendues en application des articles L. 521-1, L. 521-3, L. 521-4 et L. 522-3 sont rendues en dernier ressort », alors que « les décisions rendues en application de l’article L. 521-2 sont susceptibles d’appel devant le Conseil d’Etat ». Il résulte de la combinaison de ces dispositions que l’ordonnance par laquelle le juge des référés rejette une demande en faisant usage du pouvoir que lui donne l’article
L. 522-3 ne peut faire l’objet que d’un pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat, sans qu’il y ait lieu de distinguer si la demande dont a été saisi le juge a été présentée sur le fondement de l’article L. 521-1 ou de l’article L. 521-2.
2. Mme A… conteste l’ordonnance par laquelle le juge des référés du tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie a rejeté, en application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative, sa demande. Il résulte de ce qui a été dit ci-dessus qu’il y a lieu de requalifier son appel en pourvoi en cassation.
3. Aux termes de l’article L. 822-1 du code de justice administrative : « Le pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat fait l’objet d’une procédure préalable d’admission. L’admission est refusée par décision juridictionnelle si le pourvoi est irrecevable ou n’est fondé sur aucun moyen sérieux ». Aux termes du troisième alinéa de l’article R. 822-5 de ce même code : « Lorsque le pourvoi est irrecevable pour défaut de ministère d’avocat (…), le président de la chambre peut décider par ordonnance de ne pas l’admettre ». Cette procédure ne nécessite ni instruction contradictoire préalable, ni audience publique.
4. Aux termes de l’article R. 821-3 du code de justice administrative : « Le ministère d’un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation est obligatoire pour l’introduction, devant le Conseil d’Etat, des recours en cassation, à l’exception de ceux dirigés contre les décisions des juridictions de pension ». En vertu de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. (…) La demande de régularisation mentionne que, à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7 ».
5. Le pourvoi de Mme A… tend à l’annulation d’une ordonnance rendue, sur le fondement des dispositions de l’article L. 522-3 du code de justice administrative, par le juge des référés du tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie. Aucun texte ne dispense un tel pourvoi de l’obligation de représentation par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Le pourvoi de Mme A… n’a pas été présenté par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, en dépit de la demande de régularisation qui lui a été adressée. Dès lors, ce pourvoi n’est pas recevable et ne peut être admis.
ORDONNE :
Article 1er: Le pourvoi de Mme A… n’est pas admis.
Article 2: La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Copie en sera adressée au haut-commissaire de la République de la Nouvelle-Calédonie.
Fait à Paris, le 10 juin 2026
Le président : Bertrand Dacosta
La République mande et ordonne à la ministre de l’intérieur, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour le secrétaire du contentieux, par délégation :
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Impôt ·
- Pourvoi ·
- Premier ministre ·
- Prélèvement social ·
- Revenu ·
- Décision juridictionnelle ·
- Procédures fiscales ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Pourvoi ·
- Tribunaux administratifs ·
- Aide juridictionnelle ·
- Contentieux ·
- Demande d'aide ·
- Opérateur ·
- Ordonnance ·
- État
- Sociétés ·
- Hong kong ·
- Entreposage ·
- Soie ·
- Artistes ·
- Stock ·
- Oeuvre ·
- Port franc ·
- Propriété indivise ·
- Siège
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Conseil d'etat ·
- Contentieux ·
- Excès de pouvoir ·
- Qualités ·
- Citoyen ·
- Droit commun ·
- Secrétaire ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- La réunion ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Réfugiés ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Apatride
- Période d'essai ·
- Associations ·
- Discrimination ·
- Santé ·
- Arrêt de travail ·
- Accident du travail ·
- Contrat de travail ·
- Délai de prévenance ·
- Rupture ·
- Employeur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Erreur de droit ·
- Règlement (ue) ·
- Tribunaux administratifs ·
- Parlement européen ·
- Pourvoi ·
- Croatie ·
- Conseil ·
- Erreur
- Économie d'énergie ·
- Sociétés ·
- Déséquilibre significatif ·
- Certificat ·
- Électricité ·
- Contribution financière ·
- Séchage ·
- Information ·
- Cadre ·
- Contribution
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pourvoi ·
- Commissaire de justice ·
- Société par actions ·
- Ordonnance ·
- Ministère ·
- Décision juridictionnelle ·
- Obligation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Conseil d'etat ·
- Justice administrative ·
- Pourvoi ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Décentralisation ·
- Ministère ·
- Aménagement du territoire ·
- Ordonnance ·
- Contentieux
- Majoration pour découverte d'une activité occulte (art ·
- Règles générales d'établissement de l'impôt ·
- Amendes, pénalités, majorations ·
- Contributions et taxes ·
- Prescription ·
- Généralités ·
- 169 et l ·
- International ·
- Valeur ajoutée ·
- Établissement stable ·
- Sociétés ·
- Impôt ·
- Imposition ·
- Conseil d'etat ·
- Activité ·
- Pénalité ·
- Prestation de services
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Université ·
- Candidat ·
- Comités ·
- Juge des référés ·
- Professeur ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Conférence
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.