Conseil d'État, 6ème chambre, 16 avril 2026, 510045, Inédit au recueil Lebon
TA Cergy-Pontoise
Rejet 20 mars 2024
>
CAA Versailles 1 septembre 2025
>
CAA Versailles
Rejet 22 septembre 2025
>
CE 16 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par Mme A. suite à une ordonnance de la cour administrative d'appel de Versailles qui avait rejeté son appel contre un jugement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Ce dernier avait annulé un arrêté préfectoral refusant un titre de séjour, ordonnant son départ du territoire et fixant son pays de renvoi.

Mme A. invoquait la non-conformité aux droits et libertés garantis par la Constitution des articles L. 423-23 et L. 434-6 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, arguant d'une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale et à l'intérêt supérieur de l'enfant. Le Conseil d'État a écarté ce moyen, considérant que les dispositions contestées n'interdisent pas d'autres voies de droit pour le séjour et que l'article L. 434-6 n'était pas applicable au litige.

Le Conseil d'État a également rejeté le pourvoi de Mme A. pour erreur de droit et inexacte qualification des faits, estimant que les moyens soulevés n'étaient pas fondés. Par conséquent, le pourvoi n'a pas été admis et il n'y a pas lieu de renvoyer la question prioritaire de constitutionnalité au Conseil constitutionnel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 6e chs, 16 avr. 2026, n° 510045
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 510045
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Versailles, 22 septembre 2025, N° 24VE01036
Dispositif : Rejet PAPC
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053909517
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2026:510045.20260416
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 6ème chambre, 16 avril 2026, 510045, Inédit au recueil Lebon