CEDH, Cour (cinquième section comité), FOUGASSE c. FRANCE, 2 novembre 2023, 44710/22
CEDH, Recevabilité 2 novembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de la liberté d'expression

    La Cour a estimé que la condamnation était prévue par la loi et poursuivait un but légitime, à savoir la protection de la réputation d'autrui, et que les propos du requérant ne s'inscrivaient pas dans un débat d'intérêt général.

  • Rejeté
    Absence de preuve des allégations

    La Cour a constaté que le requérant n'avait pas établi la véracité de ses allégations, et que les accusations portées étaient d'une gravité telle qu'elles nécessitaient une protection.

Résumé par Doctrine IA

La Cour européenne des droits de l’homme a examiné la requête d'Alain Fougasse, condamné pour diffamation suite à des propos tenus dans une vidéo YouTube concernant son avocat, Me G. Les questions juridiques portaient sur la compatibilité de cette condamnation avec l'article 10 de la Convention, relatif à la liberté d'expression. La Cour a conclu que l'ingérence dans la liberté d'expression était justifiée pour protéger la réputation d'autrui et que les propos du requérant ne reposaient sur aucune base factuelle. En conséquence, la requête a été déclarée irrecevable, confirmant la légitimité de la sanction infligée par les juridictions françaises.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CEDH, Cour (Cinquième Section Comité), 2 nov. 2023, n° 44710/22
Numéro(s) : 44710/22
Type de document : Recevabilité
Date d’introduction : 21 septembre 2022
Niveau d’importance : Importance faible
Opinion(s) séparée(s) : Non
Conclusion : Irrecevable
Identifiant HUDOC : 001-229336
Identifiant européen : ECLI:CE:ECHR:2023:1102DEC004471022
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi du 29 juillet 1881
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CEDH, Cour (cinquième section comité), FOUGASSE c. FRANCE, 2 novembre 2023, 44710/22