CJUE, n° C-618/15, Arrêt de la Cour, Concurrence Sàrl contre Samsung Electronics France SAS et Amazon Services Europe Sàrl, 21 décembre 2016
CJUE, Demande (JO) 23 novembre 2015
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 9 novembre 2016
>
CJUE, Arrêt 21 décembre 2016
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 21 décembre 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de l'interdiction de revente hors réseau

    La cour a considéré que la question de la compétence judiciaire doit être interprétée en fonction du lieu où le dommage s'est produit, ce qui justifie l'attribution de compétence à la juridiction du territoire où le demandeur prétend avoir subi une réduction de ses ventes.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a statué sur une demande de décision préjudicielle concernant la compétence judiciaire en matière de violation alléguée d'interdictions de revente hors d'un réseau de distribution sélective sur Internet, en vertu de l'article 5, point 3, du règlement (CE) no 44/2001. La société française Concurrence SARL a engagé une action contre Samsung Electronics France et Amazon Services Europe pour des ventes réalisées en violation des conditions de leur réseau de distribution sélective sur divers sites Internet européens. La question juridique principale était de déterminer le tribunal compétent pour connaître de l'action en cessation du trouble illicite résultant de ces ventes. La CJUE a interprété que le lieu où le dommage s'est produit, et donc la compétence judiciaire, doit être considéré comme étant le territoire de l'État membre qui protège l'interdiction de vente au moyen de l'action en question, où le demandeur prétend avoir subi une réduction de ses ventes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires18

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conflit de juridictions
concurrences.com · 22 avril 2024

2Distribution sélective opérant dans différents États membres et compétence judiciaire
Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021

3Compétence territoriale des juridictions françaises en matière de vente sur Internet
CMS Francis Lefebvre · 19 janvier 2018
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 21 déc. 2016, C-618/15
Numéro(s) : C-618/15
Arrêt de la Cour (troisième chambre) du 21 décembre 2016.#Concurrence Sàrl contre Samsung Electronics France SAS et Amazon Services Europe Sàrl.#Demande de décision préjudicielle, introduite par la Cour de cassation (France).#Renvoi préjudiciel – Coopération judiciaire en matière civile – Règlement (CE) no 44/2001 – Compétence judiciaire – Matière délictuelle ou quasi délictuelle – Réseau de distribution sélective – Revente hors d’un réseau sur Internet – Action en cessation du trouble illicite – Lien de rattachement.#Affaire C-618/15.
Date de dépôt : 23 novembre 2015
Décision précédente : Cour de cassation, 5 juillet 2017
Précédents jurisprudentiels : 22 janvier 2015, Hejduk, C-441/13, EU:C:2015:28
arrêt du 10 septembre 2015, Holterman Ferho Exploitatie e.a., C-47/14, EU:C:2015:574
Coty Germany, C-360/12, EU:C:2014:1318, points 57 et 58
Holterman Ferho Exploitatie e.a., C-47/14, EU:C:2015:574
Pinckney, C-170/12, EU:C:2013:635, point 45, et du 22 janvier 2015, Hejduk, C-441/13, EU:C:2015:28
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62015CJ0618
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2016:976
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-618/15, Arrêt de la Cour, Concurrence Sàrl contre Samsung Electronics France SAS et Amazon Services Europe Sàrl, 21 décembre 2016