CJUE, n° C-833/18, Arrêt de la Cour, SI et Brompton Bicycle Ltd contre Chedech / Get2Get, 11 juin 2020
CJUE, Demande (JO) 31 décembre 2018
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 6 février 2020
>
CJUE, Arrêt 11 juin 2020
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 11 juin 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Protection des œuvres au titre du droit d'auteur

    La cour a indiqué que la protection au titre du droit d'auteur s'applique à un produit dont la forme est nécessaire à l'obtention d'un résultat technique, à condition que ce produit constitue une œuvre originale résultant d'une création intellectuelle.

  • Accepté
    Originalité de l'œuvre

    La cour a précisé que pour qu'un objet soit protégé par le droit d'auteur, il doit refléter la personnalité de son auteur et être le résultat d'un choix créatif.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une demande de décision préjudicielle introduite par le tribunal de l'entreprise de Liège (Belgique) dans le cadre d'un litige opposant Brompton Bicycle Ltd à Chedech/Get2Get concernant une action en contrefaçon de droit d'auteur. La question posée est de savoir si la protection au titre du droit d'auteur s'applique à un produit dont la forme est nécessaire à l'obtention d'un résultat technique. La Cour a statué que la protection au titre du droit d'auteur s'applique à un produit dont la forme est, au moins en partie, nécessaire à l'obtention d'un résultat technique, à condition que ce produit constitue une œuvre originale résultant d'une création intellectuelle et que la forme reflète la personnalité de l'auteur. La juridiction nationale doit vérifier ces éléments en tenant compte de tous les éléments pertinents du litige.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires30

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Réseaux sociaux et diffusion contrefaisante : l’image comme support d’atteinte aux droits
Blip · 7 mai 2026

2IA et droit d’auteur : symptômes d’un monde polarisé
Blip · 15 avril 2026

3Les Birkenstock en Allemagne : pas de protection par le droit d’auteur.
Village Justice · 9 mai 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 11 juin 2020, C-833/18
Numéro(s) : C-833/18
Arrêt de la Cour (cinquième chambre) du 11 juin 2020.#SI et Brompton Bicycle Ltd contre Chedech / Get2Get.#Demande de décision préjudicielle, introduite par le tribunal de l'entreprise de Liège.#Renvoi préjudiciel – Propriété intellectuelle et industrielle – Droit d’auteur et droits voisins – Directive 2001/29/CE – Articles 2 à 5 – Champ d’application – Objet utilitaire – Notion d’“œuvre” – Protection des œuvres au titre du droit d’auteur – Conditions – Forme d’un produit nécessaire à l’obtention d’un résultat technique – Vélo pliable.#Affaire C-833/18.
Date de dépôt : 31 décembre 2018
Précédents jurisprudentiels : 2 mai 2012, SAS Institute, C-406/10, EU:C:2012:259
8 mars 2018, DOCERAM ( C-395/16, EU:C:2018:172
arrêt du 12 septembre 2019, Cofemel, C-683/17, EU:C:2019:721
Bezpečnostní softwarová asociace, C-393/09, EU:C:2010:816
Cofemel, C-683/17, EU:C:2019:721
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62018CJ0833
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2020:461
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-833/18, Arrêt de la Cour, SI et Brompton Bicycle Ltd contre Chedech / Get2Get, 11 juin 2020