CJUE, n° C-326/21, Arrêt de la Cour, PNB Banka AS contre Banque centrale européenne (BCE), 15 septembre 2022
CJUE, Demande (JO) 25 mai 2021
>
CJUE, Arrêt 15 septembre 2022
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 15 septembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inapplicabilité de la jurisprudence citée

    La cour a estimé que la jurisprudence citée était pertinente et applicable au cas d'espèce.

  • Rejeté
    Violation du principe de contrôle juridictionnel

    La cour a jugé que le contrôle juridictionnel était respecté et que la BCE avait agi dans le cadre de ses compétences.

  • Rejeté
    Erreur de droit sur la compétence de la BCE

    La cour a confirmé que la BCE n'avait pas la compétence pour donner l'instruction demandée, conformément aux règlements en vigueur.

  • Rejeté
    Acte susceptible de recours

    La cour a jugé que la lettre ne constituait pas un acte susceptible de recours en raison de l'absence de compétence de la BCE pour donner l'instruction demandée.

  • Rejeté
    Incompétence de la BCE

    La cour a estimé qu'il n'était pas nécessaire de renvoyer l'affaire au Tribunal, car le pourvoi était irrecevable.

  • Rejeté
    Responsabilité des dépens

    La cour a jugé que la requérante ayant succombé, elle devait supporter ses propres dépens ainsi que ceux de la BCE.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, PNB Banka AS conteste le refus de la Banque centrale européenne (BCE) d'instruire l'administrateur judiciaire de l'établissement de crédit pour permettre à son avocat d'accéder aux locaux et informations nécessaires. Les questions juridiques portent sur la compétence de la BCE à donner une telle instruction et la recevabilité du recours. La Cour conclut que la BCE n'avait pas la compétence pour donner l'instruction demandée, rendant ainsi le recours irrecevable. Par conséquent, le pourvoi est rejeté, et PNB Banka AS est condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 15 sept. 2022, C-326/21
Numéro(s) : C-326/21
Arrêt de la Cour (dixième chambre) du 15 septembre 2022.#PNB Banka AS contre Banque centrale européenne (BCE).#Pourvoi – Politique économique et monétaire – Surveillance prudentielle des établissements de crédit – Procédure d’insolvabilité – Refus de la Banque centrale européenne (BCE) de donner suite à la demande du conseil d’administration d’un établissement de crédit tendant à ce qu’il soit donné instruction à l’administrateur judiciaire dudit établissement d’octroyer à l’avocat mandaté par ce conseil l’accès aux locaux, aux informations, au personnel et aux ressources de cet établissement – Compétence de l’auteur de l’acte – Article 263 TFUE – Acte susceptible de faire l’objet d’un recours en annulation – Irrecevabilité.#Affaire C-326/21 P.
Date de dépôt : 25 mai 2021
Décision précédente : Cour de justice de l'Union européenne, 25 mai 2021
Solution : Pourvoi : rejet pour irrecevabilité, Recours en annulation, Pourvoi : rejet sur le fond
Identifiant CELEX : 62021CJ0326
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2022:693
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-326/21, Arrêt de la Cour, PNB Banka AS contre Banque centrale européenne (BCE), 15 septembre 2022