Conseil de l'Ordre national des pharmaciens, rapport du rapporteur, Affaire 464 - Publicité en faveur des médicaments, n° 1047-D

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Absence de motivation de la décision

    La cour a noté que la décision contestée ne contenait pas d'éléments suffisants pour justifier la sanction, ce qui pourrait constituer une irrégularité.

  • Autre
    Licéité de la communication sur les prix

    La cour a examiné si la communication sur les prix respectait les normes de déontologie et de concurrence, mais n'a pas tranché sur la licéité de la pratique.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire M. A, un pharmacien a été sanctionné par le conseil régional de l'Ordre des pharmaciens pour avoir affiché des prix de médicaments sur les vitrines de son officine, ce qui a été jugé contraire à la déontologie professionnelle et à la concurrence loyale. Les plaignants, d'autres pharmaciens, ont soutenu que cette pratique constituait une sollicitation abusive et un détournement de clientèle. M. A a contesté la validité de la plainte, arguant que sa communication sur les prix était licite et conforme au droit de la concurrence. En première instance, il a été condamné à un mois d'interdiction d'exercer, dont quinze jours fermes. En appel, M. A a demandé l'annulation de cette décision, soutenant que sa pratique était conforme aux règles en vigueur. La juridiction a finalement maintenu la sanction, considérant que les affichages étaient déloyaux et contraires à l'esprit de confraternité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
ONPH

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de la santé publique
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil de l'Ordre national des pharmaciens, rapport du rapporteur, Affaire 464 - Publicité en faveur des médicaments, n° 1047-D