Rejet 19 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Amiens, 19 sept. 2025, n° 2503903 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Amiens |
| Numéro : | 2503903 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 15 septembre 2025, M. A… B…, représenté par Me Favaretto, demande au juge des référés, statuant par application des dispositions de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) d’ordonner la suspension de l’exécution de la décision du 30 août 2025 par laquelle la directrice interrégionale des services pénitentiaires de Lille a prolongé son placement à l’isolement au centre pénitentiaire de Beauvais jusqu’au 26 novembre 2025 ;
2°) d’ordonner au chef d’établissement du centre pénitentiaire de Beauvais de faire cesser la mesure d’isolement sous astreinte de 150 euros par jour de retard à compter de la notification de la décision à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2000 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Boutou, vice-président, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision (…) ». Aux termes de l’article L. 522-3 du code précité : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ». Aux termes de l’article R. 522-1 du même code : « (…) A peine d’irrecevabilité, les conclusions tendant à la suspension d’une décision administrative ou de certains de ses effets doivent être présentées par requête distincte de la requête à fin d’annulation ou de réformation et accompagnées d’une copie de cette dernière ».
2. La copie de la requête au fond de M. B… n’est pas jointe à la requête en référé suspension. Pour ce motif, cette dernière est manifestement irrecevable en application des dispositions des articles précités du code de justice administrative et doit être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Amiens, le 19 septembre 2025.
Le juge des référés,
Signé
B. Boutou
La République mande et ordonne au garde des sceaux, ministre de la justice en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Congrès ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Désistement d'instance ·
- Parc ·
- Titre exécutoire ·
- Action ·
- Acte
- Vie privée ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Convention internationale ·
- Enfant ·
- Carte de séjour ·
- Admission exceptionnelle ·
- Accord ·
- Pays ·
- Convention européenne
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Juge des référés ·
- Procédure disciplinaire ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Public ·
- Engagement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Éloignement ·
- Départ volontaire ·
- Pays ·
- Interdiction ·
- Illégalité ·
- Directive ·
- Vie privée
- Vie privée ·
- Erreur ·
- État de santé, ·
- Célibataire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Atteinte disproportionnée
- Justice administrative ·
- Dette ·
- Commissaire de justice ·
- La réunion ·
- Remise ·
- Allocations familiales ·
- Action sociale ·
- Montant ·
- Origine ·
- Droit commun
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mutualité sociale ·
- Logement ·
- Foyer ·
- Demande d'aide ·
- Recours ·
- Commissaire de justice ·
- Commission ·
- Conjoint ·
- Barème ·
- Calcul
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Refus ·
- Vie privée ·
- Erreur ·
- Interdiction ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Ordre des médecins ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Recours contentieux ·
- Plainte ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Armée ·
- Ordre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Urgence ·
- Recours administratif ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Refus ·
- Ambassade ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Criminalité organisée ·
- Criminalité ·
- Autorisation de travail ·
- Enquête ·
- Gérant
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Titre ·
- Renouvellement ·
- Légalité ·
- Délivrance ·
- Suspension
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.