Tribunal administratif d'Amiens, 4ème chambre, 19 décembre 2025, n° 2203865
TA Amiens
Rejet 19 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-exécution du permis de construire

    La cour a estimé que la demande de restitution était tardive, car le demandeur avait jusqu'au 31 décembre 2020 pour contester les sommes mises à sa charge, et qu'il ne pouvait pas se prévaloir de l'absence d'exécution des travaux pour justifier sa demande tardive.

  • Rejeté
    Non-exécution du permis de construire

    La cour a jugé que, même si le permis de construire n'a pas été exécuté, cela ne justifie pas la demande de décharge, étant donné le caractère tardif de la demande de restitution.

  • Rejeté
    Non-exécution du permis de construire

    La cour a conclu que la demande de restitution était irrecevable en raison de son caractère tardif, et que le demandeur ne pouvait pas revendiquer la restitution des sommes dues.

Résumé par Doctrine IA

M. C… A… a demandé au tribunal d'annuler la décision du 1er décembre 2022, par laquelle le directeur départemental des territoires de l'Oise a rejeté sa demande de restitution de 1 784 euros au titre de la taxe d'aménagement et de la redevance d'archéologie préventive, et de le décharger de cette obligation. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de sa demande de restitution, au regard des délais prévus par le code de l'urbanisme, et la légitimité de l'imposition, étant donné que le permis de construire n'a jamais été exécuté. La juridiction a conclu que la demande de M. A… était tardive, rejetant ainsi ses conclusions d'annulation, de décharge et de restitution.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Amiens, 4e ch., 19 déc. 2025, n° 2203865
Juridiction : Tribunal administratif d'Amiens
Numéro : 2203865
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 8 janvier 2026

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de l'urbanisme
  2. Code du patrimoine
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif d'Amiens, 4ème chambre, 19 décembre 2025, n° 2203865