Tribunal administratif de Bastia, 1ère chambre, 10 avril 2026, n° 2301471
TA Bastia
Annulation 10 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La société SFR a demandé l'annulation de l'arrêté du maire de Lumio s'opposant à sa déclaration préalable pour l'installation d'un pylône, ainsi que le rejet de son recours gracieux. Elle invoquait un vice d'incompétence, un manque de motivation, et la méconnaissance de dispositions du code de l'urbanisme et du plan local d'urbanisme.

La juridiction a jugé que le maire s'était fondé sur des dispositions qui ne permettaient pas un refus d'autorisation, mais seulement l'application de prescriptions spéciales. Par conséquent, l'arrêté et la décision de rejet du recours gracieux ont été annulés pour erreur de droit.

En conséquence, le tribunal a enjoint au maire de Lumio de délivrer une décision de non-opposition à la déclaration préalable dans un délai de deux mois. La commune de Lumio a également été condamnée à verser 1 500 euros à SFR au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Bastia, 1re ch., 10 avr. 2026, n° 2301471
Juridiction : Tribunal administratif de Bastia
Numéro : 2301471
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 14 avril 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Bastia, 1ère chambre, 10 avril 2026, n° 2301471