Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 5ème chambre, 14 novembre 2024, n° 2210761
TA Cergy-Pontoise
Rejet 14 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Méconnaissance de l'obligation de communication par l'administration fiscale

    La cour a estimé que l'administration fiscale n'a pas respecté son obligation de communication, ce qui a affecté la légitimité des impositions.

  • Accepté
    Méthode de reconstitution du chiffre d'affaires viciée

    La cour a jugé que l'administration fiscale n'a pas apporté la preuve que la méthode de reconstitution du chiffre d'affaires prenait en compte les conditions particulières de l'exploitation des requérants.

  • Accepté
    Application irrégulière de la majoration pour manquement délibéré

    La cour a considéré que l'absence d'élément intentionnel rendait la majoration irrégulière, renforçant ainsi la demande de décharge.

  • Rejeté
    Frais liés au litige non justifiés

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les requérants n'étaient pas représentés par un avocat et n'avaient pas justifié avoir exposé des frais.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme B demandent la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu pour les années 2016, 2017 et 2018, ainsi que des pénalités associées. Les questions juridiques posées concernent la légalité de la méthode de reconstitution du chiffre d'affaires par l'administration fiscale et la charge de la preuve. Le Tribunal conclut que l'administration n'a pas prouvé la validité de sa méthode de reconstitution pour les années 2016 et 2017, et que cette méthode est également viciée pour l'année 2018. En conséquence, M. et Mme B obtiennent la décharge des cotisations et des pénalités, tandis que leur demande de frais est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 5e ch., 14 nov. 2024, n° 2210761
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2210761
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 5ème chambre, 14 novembre 2024, n° 2210761