Désistement 29 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 29 juil. 2025, n° 2304031 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2304031 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 14 août 2025 |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Cabinet(s) : | |
| Parties : |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 21 mars 2023, la société BOUYGUES TELECOM, ayant pour avocat le cabinet CMS Francis Lefebvre, agissant par Mes Vannini, Austry et Chatel, demande au Tribunal :
1°) de saisir le président de la section du contentieux du Conseil d’État, d’une demande d’attribution de ses requêtes contestant le bien-fondé de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) sur les stations radioélectriques, à une seule juridiction qu’il lui appartiendra de désigner au titre de l’article R. 351-8 du code de justice administrative ;
2°) de surseoir à statuer dans l’attente de la décision président de la section du contentieux du Conseil d’État sur cette demande ;
3°) de prononcer la décharge des cotisations d’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux sur les stations radioélectriques, d’un montant total de 7 176 719 euros, auxquelles elle a été assujettie au titre des années 2020 à 2022 à raison des stations radioélectriques dont elle dispose pour les besoins de son activité dans les départements des Hauts-de-Seine et du
Val-d’Oise ;
4°) de condamner " les directions départementales des finances publiques du
Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine ainsi que les services des impôts des entreprises du Val-d’Oise Ouest, de Boulogne-Billancourt, de Courbevoie, d’Issy-les-Moulineaux, de Sèvres, de Nanterre Rueil, de Neuilly-sur-Seine et de Suresnes à lui verser chacun la somme de 100 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ".
..
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (), peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ». Aux termes de l’article R. 611-8-2 du même code : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier () ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du code précité : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. () ». Enfin, l’article R. 222-1 du code mentionné ci-dessus dispose : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements () ».
2. Il résulte de l’instruction que la demande prévue par les dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative a été transmise au conseil de la société BOUYGUES TELECOM au moyen de l’application informatique mentionnée à l’article
R. 414-1 du même code, dite « Télérecours », et que la « mise à disposition » et la « première consultation » de cette demande au sens de l’article R. 611-8-6 du code précité sont intervenues respectivement les 2 et 3 juin 2025. Le délai de quarante jours imparti à la société
BOUYGUES TELECOM, à compter, en l’espèce, du 3 juin 2025 à minuit, pour confirmer expressément le maintien des conclusions de sa requête est venu à expiration sans qu’une telle confirmation soit intervenue. Dans ces conditions, la société BOUYGUES TELECOM doit, en vertu des dispositions, ci-dessus rappelées, de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, être réputée s’être désistée de sa requête.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de la société BOUYGUES TELECOM.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la société BOUYGUES TELECOM et au directeur départemental des finances publiques du Val-d’Oise.
Fait, à Cergy-Pontoise, le 29 juillet 2025.
signé
K. Kelfani
La République mande et ordonne au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Délibération ·
- Conseil municipal ·
- Mission ·
- Justice administrative ·
- Ville ·
- Information ·
- Personne âgée ·
- Évaluation ·
- Collectivités territoriales ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Séjour étudiant ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Apprentissage ·
- Suspension ·
- Titre ·
- Sérieux
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Région ·
- Transfert ·
- Justice administrative ·
- Résidence ·
- Aide ·
- Information ·
- Ressortissant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Réfugiés ·
- Apatride ·
- Départ volontaire ·
- Délai ·
- Protection ·
- Illégalité ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Réclamation ·
- Pièces ·
- Irrecevabilité ·
- Peine ·
- Demande ·
- Défense ·
- Intérêts moratoires
- La réunion ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Allocations familiales ·
- Droit commun ·
- Lieu ·
- Pourvoir ·
- Prime ·
- Réclamation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Apostille ·
- Demande ·
- Traducteur ·
- Mise en demeure ·
- Commissaire de justice ·
- Traduction ·
- Jugement de divorce ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Agriculture ·
- Voies de recours ·
- Notification ·
- Recours contentieux ·
- Délais ·
- Fonctionnaire ·
- Juridiction ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Demande ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Carence ·
- Activité professionnelle
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Département ·
- Urgence ·
- Tribunal pour enfants ·
- Suspension ·
- Assistance éducative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Décision implicite ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droit de visite
- Arbitrage ·
- Commission ·
- Arbitre ·
- Mesure administrative ·
- Justice administrative ·
- Règlement ·
- Statut ·
- Sanction ·
- Radiation ·
- Terme
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Tribunaux administratifs ·
- Étranger ·
- Enregistrement ·
- Contestation sérieuse
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.