Tribunal administratif de Dijon, 2ème chambre, 29 décembre 2025, n° 2401140
TA Dijon
Rejet 29 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a estimé que l'arrêté était suffisamment motivé et que les considérations de droit et de fait étaient clairement énoncées.

  • Rejeté
    Absence d'enquête épidémiologique

    La cour a constaté qu'une enquête épidémiologique a bien été réalisée et que ses conclusions ont été communiquées au requérant.

  • Rejeté
    Délai d'abattage dépassé

    La cour a jugé que le délai n'affectait pas la légalité de l'arrêté, car des dérogations étaient possibles et avaient été demandées.

  • Rejeté
    Mesures de biosécurité trop générales

    La cour a jugé que les mesures étaient suffisamment détaillées et que le requérant aurait pu demander des précisions à l'administration.

  • Rejeté
    Irrecevabilité de la demande indemnitaire

    La cour a confirmé que la demande d'indemnisation n'était pas recevable en l'absence d'une décision préalable de l'administration.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… B… conteste l'arrêté du préfet de la Côte-d'Or relatif aux mesures de biosécurité et à l'abattage de son cheptel bovin, demandant son annulation, une indemnisation pour l'abattage, et le remboursement de frais. Les questions juridiques posées concernent la légalité de l'arrêté, son insuffisante motivation, l'absence d'enquête épidémiologique, et la recevabilité des demandes indemnitaires. La juridiction conclut que l'arrêté est suffisamment motivé, que les mesures prises étaient justifiées par la législation en vigueur, et que les demandes d'indemnisation sont irrecevables en l'absence de décision préalable de l'administration. Par conséquent, la requête de M. B… est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Dijon, 2e ch., 29 déc. 2025, n° 2401140
Juridiction : Tribunal administratif de Dijon
Numéro : 2401140
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 janvier 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Dijon, 2ème chambre, 29 décembre 2025, n° 2401140