Tribunal administratif de Dijon, 1ère chambre, 5 janvier 2026, n° 2500928
TA Dijon
Rejet 5 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Recevabilité de la requête

    La cour a jugé que les requérants ne justifiaient pas d'un intérêt pour agir contre certains refus de permis, ce qui a conduit au rejet de leur demande.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation sur le classement en zone naturelle

    La cour a estimé que le préfet avait correctement appliqué les dispositions du code de l'urbanisme et que le projet portait atteinte au caractère des lieux, justifiant ainsi le refus.

  • Rejeté
    Violation de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables

    La cour a jugé que le refus de permis était justifié par la nécessité de préserver les paysages naturels et que la loi invoquée ne s'appliquait pas dans ce cas.

  • Rejeté
    Droit à l'injonction

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet de la demande d'annulation de l'arrêté de refus, considérant qu'il n'y avait pas lieu d'ordonner une injonction.

  • Rejeté
    Frais exposés et non compris dans les dépens

    La cour a jugé que l'Etat n'étant pas la partie perdante, il n'y avait pas lieu de lui accorder des frais.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. C… et M. A… demandent l'annulation de l'arrêté du préfet de la Côte-d'Or refusant trois permis de construire pour une centrale agrivoltaïque, ainsi qu'une injonction de délivrer ces permis et le versement de 5 000 euros à titre de frais. Les questions juridiques portent sur la légalité du refus de permis, notamment en lien avec le respect du plan local d'urbanisme et l'impact paysager du projet. La juridiction conclut que le refus est justifié par des motifs légaux, notamment l'atteinte au caractère des paysages naturels, et rejette la requête des demandeurs, sans qu'il soit nécessaire d'examiner d'autres motifs de refus.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Dijon, 1re ch., 5 janv. 2026, n° 2500928
Juridiction : Tribunal administratif de Dijon
Numéro : 2500928
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 8 janvier 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Dijon, 1ère chambre, 5 janvier 2026, n° 2500928