Tribunal administratif de Grenoble, 3ème chambre, 27 septembre 2024, n° 2104247
TA Grenoble
Rejet 27 septembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Défaut d'entretien normal de la route

    La cour a estimé que le département de l'Isère a prouvé l'entretien normal de la route et que la présence d'eau était due à un orage soudain, ce qui exonère la collectivité de sa responsabilité.

  • Rejeté
    Responsabilité du département

    La cour a jugé que le département n'avait pas eu connaissance de la présence de la nappe d'eau avant l'accident et qu'il n'était pas habituellement exposé à ce risque, ce qui exclut sa responsabilité.

  • Rejeté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a jugé que le département de l'Isère n'étant pas la partie perdante, il n'y a pas lieu de faire application des dispositions de l'article L. 761-1.

Résumé par Doctrine IA

La société HELM France a demandé au tribunal de condamner le département de l'Isère à lui verser 21 914,22 euros pour un préjudice lié à une panne de véhicule causée par une inondation non signalée sur la route départementale n°131. Les questions juridiques posées concernaient la responsabilité du département et la preuve du lien de causalité entre l'ouvrage public et le dommage. Le tribunal a conclu que le département avait prouvé l'entretien normal de la route et que la panne était due à un événement imprévisible (un orage soudain). Par conséquent, la requête de la société HELM France a été rejetée, tout comme les demandes de frais du département.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Grenoble, 3e ch., 27 sept. 2024, n° 2104247
Juridiction : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro : 2104247
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Grenoble, 3ème chambre, 27 septembre 2024, n° 2104247