Rejet 22 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 22 oct. 2025, n° 2509437 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2509437 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Renvoi autres juridictions |
| Date de dernière mise à jour : | 13 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 3 septembre 2025, Mme A… B… conteste la décision en date du 8 août 2025 par laquelle la MDPH du Doubs lui a délivré une carte mobilité inclusion portant la mention « priorité ou invalidité ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de l’organisation judiciaire ;
- le décret n°2015-233 du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; (…) ».
2. Les dispositions du I de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles prévoient que : « I. –La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : (…) 3° Apprécier : a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’ attribution, (…) pour l’adulte, de l’allocation prévue aux articles L. 821-1 et L. 821-2 du code de la sécurité sociale et du complément de ressources prévu à l’article L. 821-1-1 du même code, ainsi que de la carte « mobilité inclusion » mentionnée à l’article L. 241-3 du présent code ; (…) ». Aux termes de l’article L. 241-9 du même code : « Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 (…) ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux de grande instance spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire. ». Il résulte de l’ensemble de ces dispositions que les décisions relatives à l’attribution de la carte mobilité inclusions priorité ou invalidité peuvent faire l’objet d’un recours devant le tribunal judiciaire, juridiction de l’ordre judiciaire.
3. Par suite, les conclusions de Mme B… dirigées contre la décision en date du 8 août 2025 par laquelle la MDPH du Doubs lui a délivré une carte mobilité inclusion mention « priorité ou invalidité » doivent être rejetées comme portées devant une juridiction incompétente pour en connaître.
4. Aux termes de l’article 32 du décret du 27 février 2015 dans sa rédaction issue du décret n° 2018-928 du 29 octobre 2018 : « Lorsqu’une juridiction de l’ordre judiciaire ou de l’ordre administratif décline la compétence de l’ordre de juridiction auquel elle appartient au motif que le litige ne ressortit pas à cet ordre, elle renvoie les parties à saisir la juridiction compétente de l’autre ordre de juridiction. Toutefois, lorsque la juridiction est saisie d’un contentieux relatif à l’admission à l’aide sociale tel que défini par le code de l’action sociale et des familles ou par le code de la sécurité sociale, elle transmet le dossier de la procédure, sans préjuger de la recevabilité de la demande, à la juridiction de l’autre ordre de juridiction qu’elle estime compétente par une ordonnance qui n’est susceptible d’aucun recours. ».
5. Aux termes de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire : « Des tribunaux judiciaires spécialement désignés connaissent : 1° Des litiges relevant du contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale, à l’exception de ceux mentionnés au 7° du même article L. 142-1/ (…) ». Mme B… est domiciliée à Montbéliard dans le Doubs. Par suite, il y a lieu de transmettre le dossier de sa requête au pôle social du tribunal judiciaire de Montbéliard spécialement désigné, ainsi qu’il résulte du tableau VIII-III annexe des articles D. 211-10-3 et D. 311-12-1 du code de l’organisation judiciaire.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La requête de Mme B… est transmise au pôle social du tribunal judiciaire de Montbéliard.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au président du tribunal judiciaire de Montbéliard.
Fait à Grenoble, le 22 octobre 2025.
Le président,
J. P. WYSS
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Allocations familiales ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Recours ·
- Solidarité ·
- Prime ·
- Revenu ·
- Commission ·
- Famille ·
- Département
- Taxe d'habitation ·
- Justice administrative ·
- Contribuable ·
- Meubles ·
- Impôt ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Assujettissement ·
- Fait générateur ·
- Titre
- Naturalisation ·
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Demande ·
- Recours contentieux ·
- Irrecevabilité ·
- Décret ·
- Délai
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Délai ·
- Demande ·
- Courrier ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Pièces ·
- Réclamation
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Attestation ·
- Demande ·
- Immigration ·
- Commissaire de justice
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Assignation à résidence ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Durée ·
- Assignation ·
- Apatride ·
- Protection
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Reclassement ·
- Poste ·
- Europe ·
- Salarié ·
- Entreprise ·
- Sociétés ·
- Inspecteur du travail ·
- Liste ·
- Cessation d'activité ·
- Cessation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Informatique ·
- Mesure d'instruction ·
- Consultation ·
- Terme ·
- Application ·
- Document ·
- Irrecevabilité
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Métropole ·
- Justice administrative ·
- Patrimoine ·
- Plan ·
- Bâtiment ·
- Hôtel ·
- Monument historique ·
- Règlement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Épouse ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence du tribunal ·
- Décision administrative préalable ·
- Urgence ·
- Terme ·
- Police
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- L'etat ·
- Ascenseur ·
- Commission ·
- Trouble ·
- Logement social ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Statuer ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- L'etat
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.