Tribunal administratif de Guadeloupe, 2ème chambre, 25 septembre 2025, n° 2400395
TA Guadeloupe
Annulation 25 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation

    La cour a estimé que l'arrêté comportait l'énoncé des raisons de droit et de fait qui en constituent le fondement, écartant ainsi le moyen.

  • Rejeté
    Incompétence du signataire

    La cour a constaté que le préfet avait délégué ses pouvoirs à un sous-préfet, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Erreur de fait concernant le risque en cas de retour

    La cour a jugé que le préfet avait correctement évalué la situation du requérant et n'avait pas commis d'erreur de fait.

  • Rejeté
    Violation du droit au respect de la vie privée et familiale

    La cour a estimé que le préfet n'avait pas méconnu les stipulations relatives à la vie privée et familiale du requérant.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. C A B conteste l'arrêté du préfet de Guadeloupe du 27 mars 2024, qui lui impose de quitter le territoire français sans délai, fixe Haïti comme pays de renvoi et lui interdit de revenir en France pendant un an. Les questions juridiques portent sur la légalité de l'arrêté, notamment l'insuffisance de motivation, l'incompétence du signataire, et le respect des droits de l'homme. La juridiction conclut que l'arrêté est illégal en ce qu'il fixe Haïti comme pays de renvoi, en raison du risque de mauvais traitements, mais rejette les autres moyens de contestation. L'État est condamné à verser 1 000 euros à M. A B pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Guadeloupe, 2e ch., 25 sept. 2025, n° 2400395
Juridiction : Tribunal administratif de Guadeloupe
Numéro : 2400395
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 27 septembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Guadeloupe, 2ème chambre, 25 septembre 2025, n° 2400395