Tribunal administratif de Lille, 8ème chambre, 7 avril 2025, n° 2101105
TA Lille
Annulation 7 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit et erreur manifeste d'appréciation

    La cour a estimé que le président de l'université a effectivement commis une erreur de droit en refusant l'inscription sous le régime de la formation initiale, car la formation à distance n'est pas un aménagement particulier d'enseignement.

  • Accepté
    Acte administratif unilatéral

    La cour a jugé que le contrat de formation professionnelle constitue un acte administratif unilatéral et que M me B a formé un recours gracieux à son encontre.

  • Accepté
    Exécution du jugement

    La cour a ordonné à l'université de procéder au réexamen de la situation de M me B dans un délai de deux mois, conformément aux motifs de la décision.

  • Accepté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'université de Lille une somme au titre des frais exposés par M me B, conformément à l'article L. 761-1.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M me A B demande l'annulation d'une décision du président de l'université de Lille qui a rejeté sa demande d'inscription en master sous le régime de la formation initiale, ainsi que l'annulation d'un contrat de formation professionnelle la soumettant à des frais élevés. Les questions juridiques posées concernent la légalité de l'inscription sous le régime de la formation continue et la qualification du contrat de formation. La juridiction conclut que le président de l'université a commis une erreur de droit en refusant l'inscription sous le régime de la formation initiale, annule la décision et le contrat, et enjoint à l'université de réexaminer la situation de M me B dans un délai de deux mois. L'université est également condamnée à verser 1 500 euros à M me B pour les frais engagés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lille, 8e ch., 7 avr. 2025, n° 2101105
Juridiction : Tribunal administratif de Lille
Numéro : 2101105
Importance : Inédit au recueil Lebon
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lille, 8ème chambre, 7 avril 2025, n° 2101105