Tribunal administratif de Lyon, 6ème chambre, 7 octobre 2025, n° 2311138
TA Lyon
Rejet 7 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inapplicabilité de la mise en recouvrement de la taxe foncière pour l'année 2017

    La cour a jugé que l'administration a commis une erreur en établissant un rôle particulier pour l'année 2017, alors que la mise en recouvrement aurait dû se faire au titre de l'année 2018, ce qui justifie la décharge demandée.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais exposés

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État une somme pour couvrir les frais exposés par la société, conformément aux dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

La SAS Fresenius Medical Care SMAD (FMC SMAD) a demandé au tribunal la décharge d'une cotisation supplémentaire de taxe foncière de 174 553 euros pour l'année 2017 et le remboursement de 5 000 euros au titre des frais de justice. Les questions juridiques posées concernaient la recevabilité de la requête et la légalité de l'imposition, notamment en raison de la prescription et de l'application des règles fiscales. Le tribunal a jugé que la requête était recevable, que l'administration avait commis une erreur en émettant un rôle pour l'année 2017, et a donc prononcé la décharge de la cotisation demandée. L'État a également été condamné à verser 1 500 euros à la société pour les frais liés au litige.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lyon, 6e ch., 7 oct. 2025, n° 2311138
Juridiction : Tribunal administratif de Lyon
Numéro : 2311138
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 12 octobre 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lyon, 6ème chambre, 7 octobre 2025, n° 2311138