Tribunal administratif de Lyon, 4ème chambre, 8 avril 2025, n° 2404782
TA Lyon
Rejet 8 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription des créances fiscales

    La cour a estimé que le moyen relatif à la prescription est inopérant dans le cadre du contentieux du recouvrement, car la mise en demeure ne constitue pas le premier acte de poursuite permettant d'invoquer la prescription.

  • Rejeté
    Notification des saisies administratives

    La cour a jugé que la notification des saisies administratives n'a pas été effectuée de manière conforme, mais cela ne suffit pas à établir la prescription des créances fiscales.

  • Rejeté
    Débiteur réel de la dette fiscale

    La cour a constaté que le contribuable n'a pas prouvé qu'il avait cédé ses dettes fiscales à sa société d'avocat, et que l'administration fiscale n'a pas consenti à une telle cession.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B A demande la décharge de l'obligation de payer une somme de 71 900,10 euros, correspondant à des cotisations d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux pour les années 2002 à 2004, en invoquant la prescription de l'action en recouvrement et des arguments relatifs à la notification des saisies. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de la prescription et la détermination du débiteur réel des créances fiscales. La juridiction conclut que la requête de M. A est irrecevable, car la prescription n'a pas été correctement invoquée et que M. A demeure le débiteur des impositions, rejetant ainsi sa demande.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lyon, 4e ch., 8 avr. 2025, n° 2404782
Juridiction : Tribunal administratif de Lyon
Numéro : 2404782
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lyon, 4ème chambre, 8 avril 2025, n° 2404782