Rejet 28 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 28 oct. 2025, n° 2512954 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2512954 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 1 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 14 octobre 2025, M. B… demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre à la préfète du Rhône de statuer sur sa demande de renouvellement de titre de séjour dans le délai de 15 jours, sous astreinte dont le montant doit être fixée à la discrétion du juge.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Reymond-Kellal, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence, et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
2. Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse. En raison du caractère subsidiaire du référé régi par ces dispositions, le juge saisi sur ce fondement ne peut prescrire les mesures qui lui sont demandées lorsque leurs effets pourraient être obtenus par les procédures de référé régies par les articles L. 521-1 et L 521-2. Enfin, il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
3. D’une part, aux termes des deux premiers alinéas de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. Ce document est revêtu de la signature de l’agent compétent ainsi que du timbre du service chargé, en vertu de l’article R. 431-20, de l’instruction de la demande. ». Aux termes de l’article R. 431-13 du même code : « La durée de validité du récépissé mentionné à l’article R. 431-12 ne peut être inférieure à un mois. Il peut être renouvelé. ».
4. D’autre part, et en vertu des articles R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, le silence gardé pendant quatre mois par l’administration sur les demandes de titre de séjour vaut décision implicite de rejet. Ainsi, le silence gardé par le préfet sur une demande de titre de séjour fait en principe naître, au terme du délai de quatre mois, une décision implicite de rejet de cette demande. Il en va autrement lorsqu’il est établi que le dossier de la demande était incomplet, le silence gardé par l’administration valant alors refus implicite d’enregistrement de la demande.
5. M. B…, ressortissant camerounais né en 1994, a été admis à souscrire une demande de renouvellement de sa carte de séjour temporaire expirant le 16 octobre 2024 comme en témoignent les récépissés l’autorisant à travailler, qui lui ont été délivrés à compter du 26 septembre 2024, le dernier étant valable jusqu’au 11 août 2025. En l’absence de réponse dans un délai de quatre mois à compter du dépôt de sa demande réputée complète, une décision implicite de rejet est nécessairement née à la date de la présente ordonnance. Ainsi, en l’absence de péril grave avéré, les conclusions à fin d’injonction du requérant se heurtent à l’existence préalable d’une décision implicite portant rejet de sa demande. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. B… doit être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B….
Fait à Lyon, le 28 octobre 2025.
Le juge des référés,
R. Reymond-Kellal
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Conseil municipal ·
- Conseiller municipal ·
- Démission ·
- Maire ·
- Commune ·
- Mandat ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Vote du budget
- Catastrophes naturelles ·
- Sécheresse ·
- Commune ·
- Critère ·
- L'etat ·
- Circulaire ·
- Reconnaissance ·
- Justice administrative ·
- Administration ·
- Sécurité civile
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Autorisation provisoire ·
- Police ·
- Délai ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Conseil d'etat
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Chasse ·
- Conservation ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Oiseau ·
- Associations ·
- Reproduction ·
- Comités ·
- Directive ·
- Légalité
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Prolongation ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Attestation
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Sérieux ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Peine ·
- Enfant ·
- Ressortissant ·
- Juge des référés ·
- Récidive
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Renouvellement ·
- Injonction ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Cartes ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Expédition ·
- Ordonnance
- Cada ·
- Centre d'accueil ·
- Hébergement ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Urgence ·
- Expulsion ·
- Fondation ·
- Logement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Enfant ·
- Juge des référés ·
- Convention internationale ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée ·
- Père
- Regroupement familial ·
- Famille ·
- Ressortissant ·
- Salaire minimum ·
- Conjoint ·
- Justice administrative ·
- Stipulation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Centre hospitalier ·
- Préjudice ·
- Santé ·
- Tierce personne ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Droite ·
- Charges ·
- Fracture ·
- Déficit
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.