Rejet 26 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 26 janv. 2026, n° 2513188 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2513188 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 30 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 20 octobre 2025, M. A… B…, représenté par Me Beyer, demande au tribunal :
1°) de condamner l’Etat à lui verser la somme de 10 000 euros en réparation des préjudices qu’il estime avoir subis en raison d’une sanction déguisée ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 000 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; (…) ». Aux termes de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser (…) / La demande de régularisation mentionne qu’à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7 ».
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 411-1 du code de justice administrative : « La juridiction est saisie par requête. La requête indique les nom et domicile des parties. Elle contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge ». Aux termes de l’article R. 421-1 de ce code : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle (…) ». Aux termes de l’article R. 412-1 du même code : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de la décision attaquée (…) ».
3. En dépit de la demande de régularisation qui lui a été adressée le 29 décembre 2025 via l’application mentionnée à l’article R. 414-1 du code de justice administrative, et dont son conseil a accusé réception le lendemain, M. B… n’a pas produit de décision par laquelle sa demande indemnitaire préalable aurait été rejetée par l’administration et n’a pas davantage justifié de l’impossibilité de produire une telle décision ni avoir formulé une telle demande. Il s’ensuit que la requête de M. B…, qui ne satisfait pas aux conditions de l’article R. 421-1 du code de justice administrative précité et qui n’a pas été régularisée dans le délai de quinze jours qui lui a été imparti, est entachée d’une irrecevabilité manifeste et doit, pour ce motif, être rejetée en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Lyon, le 26 janvier 2026.
Le président de la 6ème chambre,
F.-X. Pin
La République mande et ordonne à la ministre des armées et des anciens combattants en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Une greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Revenu ·
- Expérimentation ·
- Solidarité ·
- Gérant ·
- Prime ·
- Département ·
- Justice administrative ·
- Aide ·
- Impôt ·
- Statut
- Associations ·
- Conseil municipal ·
- Commune ·
- Domaine public ·
- Délibération ·
- Justice administrative ·
- Administration ·
- Maire ·
- Fins de non-recevoir ·
- Collectivités territoriales
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Autorisation provisoire ·
- Autorisation de travail ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Juge ·
- Atteinte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Frais de justice ·
- Ordonnance ·
- Pourvoi en cassation ·
- Suspension ·
- Maintien ·
- Sérieux ·
- Désistement ·
- Juge des référés
- Sécurité sociale ·
- Justice administrative ·
- Prestation familiale ·
- Juridiction ·
- Portée ·
- Terme ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Ordre ·
- Législation
- Enseignement supérieur ·
- Justice administrative ·
- Établissement d'enseignement ·
- Plagiat ·
- Exclusion ·
- Privé ·
- Commissaire de justice ·
- Actes administratifs ·
- Education ·
- Juridiction administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Manifestation sportive ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Public ·
- Interdiction ·
- Interdit ·
- Légalité ·
- Stade
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Recours administratif ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Commissaire de justice
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Suisse ·
- Protection ·
- Liberté fondamentale ·
- Examen ·
- Droits fondamentaux ·
- Convention européenne ·
- Transfert
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Délai ·
- Justice administrative ·
- Résidence ·
- Liberté fondamentale ·
- Obligation
- Taxes foncières ·
- Mutation ·
- Propriété ·
- Imposition ·
- Administration ·
- Finances publiques ·
- Cotisations ·
- Impôt ·
- Commissaire de justice ·
- Département
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Juge des référés ·
- Etat civil ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Prénom ·
- Déclaration ·
- Enregistrement ·
- Urgence
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.