Rejet 13 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 13 mars 2026, n° 2603650 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2603650 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 21 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 5 mars 2026, M. B… A…, représenté par Me Hervet, demande au juge des référés, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet du Val-de-Marne de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler dans le délai de trois jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte 100 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 800 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
- dépourvu d’un récépissé l’autorisant à séjourner et à travailler en France, il risque de perdre son emploi de Network Engineer qu’il exerce dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée ;
- la mesure sollicitée revêt un caractère utile et ne fait obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative.
Vu les pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal administratif de Melun a désigné M. Combes, vice-président, pour statuer en tant que juge des référés en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ».
2. D’une part, aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du même
code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois (…) ».
3. D’autre part, aux termes de l’article R. 431-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La demande d’un titre de séjour figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’immigration s’effectue au moyen d’un téléservice à compter de la date fixée par le même arrêté ». Et aux termes de l’article R. 431-15-1 du même code : « Le dépôt d’une demande présentée au moyen du téléservice mentionné à l’article R. 431-2 donne lieu à la délivrance immédiate d’une attestation dématérialisée de dépôt en ligne. Ce document ne justifie pas de la régularité du séjour de son titulaire. / Lorsque l’instruction d’une demande complète et déposée dans le respect des délais mentionnés à l’article R. 431-5 se poursuit au-delà de la date de validité du document de séjour détenu, le préfet est tenu de mettre à la disposition du demandeur via le téléservice mentionné au premier alinéa une attestation de prolongation de l’instruction de sa demande dont la durée de validité ne peut être supérieure à trois mois. Ce document, accompagné du document de séjour expiré, lui permet de justifier de la régularité de son séjour pendant la durée qu’il précise. Lorsque l’instruction se prolonge, en raison de circonstances particulières, au-delà de la date d’expiration de l’attestation, celle-ci est renouvelée aussi longtemps que le préfet n’a pas statué sur la demande (…) ».
4. La circonstance qu’un étranger se soit vu délivrer ou renouveler un récépissé ou une attestation de prolongation de l’instruction pour une durée supérieure au délai mentionné à l’article R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou postérieurement à l’expiration de ce délai ne fait pas obstacle à la naissance ou au maintien de la décision implicite de refus née du silence gardé par l’administration au terme de ce délai.
5. En l’espèce, d’une part, M. A…, ressortissant algérien, a déposé une demande de titre de séjour le 13 juin 2025, laquelle a été implicitement rejetée par le préfet de la Gironde
quatre mois plus tard, le 13 octobre 2025, en application des dispositions susmentionnées. Il en résulte que, s’il est loisible à l’intéressée de contester cette décision défavorable par la voie de l’excès de pouvoir et, le cas échéant, du référé à fin de suspension d’exécution, la mesure sollicitée dans le cadre de cette instance aurait pour effet de faire obstacle à l’exécution de cette décision implicite. Elle ne saurait, par suite, être prononcée par le juge des référés statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
6. D’autre part, si M. A… indique avoir transmis une nouvelle demande au préfet du Val-de-Marne, produisant à ce titre qu’un accusé de réception daté du 21 février 2026, sans détail sur le contenu de ce pli, il ne résulte au demeurant d’aucun élément versé au dossier que cette demande, récente, ne fera pas l’objet d’une instruction à bref délai, de sorte que la condition d’urgence, non présumée, ne peut être regardée comme satisfaite.
7. Il résulte de ce qui précède que les conclusions de la requête de M. A… doivent être rejetées suivant la procédure prévue à l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Le juge des référés,
Signé : R. COMBES
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Famille ·
- Urgence ·
- Recours administratif ·
- Établissement d'enseignement ·
- Juge des référés ·
- Diplôme ·
- Éducation nationale ·
- Autorisation
- Justice administrative ·
- Hébergement ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Réfugiés ·
- Suspension ·
- Bénéfice ·
- Fins ·
- Hôtel
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Injonction ·
- Aide
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Délai ·
- Donner acte ·
- Désistement ·
- Confirmation ·
- Formation ·
- Conclusion ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Crèche ·
- Ordonnance ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Sous astreinte ·
- Laïcité ·
- Hôtel ·
- Commune
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Autonomie ·
- Adolescent ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Réadaptation professionnelle ·
- Commission ·
- Égalité des droits
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Enseignant ·
- École ·
- Éducation nationale ·
- Justice administrative ·
- Calendrier scolaire ·
- Enseignement obligatoire ·
- Adaptation ·
- Programme d'enseignement ·
- L'etat ·
- Élève
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Examen ·
- Juge des référés ·
- Formation ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- Certificat ·
- Dérogatoire ·
- Candidat
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Garde ·
- Titre ·
- Rejet ·
- Enregistrement ·
- Pièces
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme ·
- Épouse ·
- Légalité externe ·
- Migration ·
- Réponse ·
- Délai raisonnable ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité
- Immigration ·
- État de santé, ·
- Médecin ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Étranger malade ·
- Accord ·
- Certificat ·
- Avis
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Création d'entreprise ·
- Juge des référés ·
- Recherche d'emploi ·
- Demande ·
- Aide ·
- Étranger ·
- Autorisation provisoire ·
- Création
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.