Rejet 17 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 17 avr. 2026, n° 2607214 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2607214 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 9 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés le 30 mars et le 8 avril 2026, M. C… B… A… demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis, ou à tout préfet territorialement compétent, de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction ou un récépissé de demande de renouvellement de tire de séjour l’autorisant à travailler dans le délai de 48 heures à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat les entiers dépens.
Il soutient que :
les conditions d’urgence et d’utilité sont remplies ;
la mesure sollicitée ne se heurte à aucune contestation sérieuse.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Deniel pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. M. B… A…, ressortissant somalien nént le 28 mai 1991, était titulaire d’une carte de séjour pluriannuelle mention « bénéficiaire de la protection subsidiaire » valable du 21 juin 2021 au 20 juin 2025, dont il a sollicité le renouvellement sur le site de l’administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) le 17 avril 2025. Une attestation de prolongation d’instruction valable jusqu’au 16 octobre 2025 lui a été délivrée, renouvelée jusqu’au 19 février 2026. Il demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction l’autorisant à travailler.
2. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence, et sur simple requête qui sera recevable, même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles, sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». L’article L. 522-3 de ce code précise que : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ».
3. Aux termes de l’article R* 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers en France et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. » Selon l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R.* 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. / Par dérogation au premier alinéa, ce délai est de quatre-vingt-dix jours lorsque l’étranger sollicite la délivrance d’un titre de séjour mentionné aux articles R. 421-23, R. 421 43, R. 421-47, R. 421-54, R. 421-54, R. 421-60, R. 422-5, R. 422-12, R. 426-14 et R. 426 17. / Par dérogation au premier alinéa ce délai est de soixante jours lorsque l’étranger sollicite la délivrance du titre de séjour mentionné à l’article R. 421-26 ».
4. Il résulte des dispositions des articles R. 431-2 et R. 431-15-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile que la demande d’un titre de séjour figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’immigration s’effectue au moyen d’un téléservice et donne lieu à la délivrance immédiate d’une attestation dématérialisée de dépôt en ligne, puis, le cas échéant, à la délivrance d’une attestation de prolongation de l’instruction de la demande.
5. La circonstance qu’un étranger se soit vu délivrer ou renouveler un récépissé ou une attestation de prolongation de l’instruction pour une durée supérieure au délai mentionné au point 3 ou postérieurement à l’expiration de ce délai ne fait pas obstacle à la naissance ou au maintien de la décision implicite de refus née du silence gardé par l’administration au terme de ce délai.
6. Il résulte de l’instruction que
M. B… A… a présenté une demande de renouvellement de titre de séjour le 17 avril 2025, ainsi qu’en attestent les mentions portées sur les attestations de prolongation d’instruction qui lui ont été remises. En vertu des dispositions combinées des articles R*432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, et à défaut de décision explicite prise dans ce délai, cette demande doit être regardée comme ayant été implicitement rejetée par le préfet à l’issue d’un délai de quatre mois courant du 17 avril 2025. Dès lors, le juge des référés statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative ne peut, sans faire obstacle à l’exécution de cette décision implicite de rejet, faire droit aux mesures sollicitées.
7. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. B… A…, en toutes ses conclusions selon la procédure prévue à l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… B… A….
Fait à Montreuil, le 17 avril 2026.
La juge des référés,
Signé
C. Deniel
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Liberté fondamentale ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Liberté ·
- Droit d'asile ·
- Pays
- Justice administrative ·
- Contrainte ·
- Mutualité sociale ·
- Opposition ·
- Tribunal compétent ·
- Sécurité sociale ·
- Solidarité ·
- Recouvrement ·
- Débiteur ·
- Département
- Justice administrative ·
- Formulaire ·
- Solidarité ·
- Commissaire de justice ·
- Bonne foi ·
- Revenu ·
- Délai ·
- Finalité ·
- Allocations familiales ·
- Légalité externe
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Vienne ·
- Délivrance ·
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Accord ·
- Droit d'asile ·
- Asile
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Bénéfice ·
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Aide juridictionnelle ·
- Hébergement ·
- Condition
- Logement social ·
- Médiation ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Surface habitable ·
- Personnes ·
- Département ·
- Urgence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Élève ·
- Classes ·
- Parents ·
- Éducation nationale ·
- Établissement ·
- Justice administrative ·
- Appel ·
- Commission départementale ·
- Commissaire de justice ·
- Administration
- Apatride ·
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Délai ·
- Demande ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Délai ·
- Mobilité ·
- Légalité externe ·
- Cartes ·
- Insuffisance de motivation ·
- Recours ·
- Pièces
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Irrecevabilité ·
- Directeur général ·
- Interdit ·
- Tribunaux administratifs ·
- Demande ·
- Délai ·
- Sursis à exécution
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Départ volontaire ·
- Recours ·
- Terme
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Citoyen ·
- Allocations familiales ·
- Légalité externe ·
- Insuffisance de motivation ·
- Prime ·
- Juridiction
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.