Tribunal administratif de Nantes, 8 juillet 2025, n° 2510433
TA Nantes
Rejet 8 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Doute sérieux quant à la légalité de la décision

    La cour a estimé qu'aucun des moyens invoqués ne créait un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée, rendant ainsi la demande de suspension infondée.

  • Rejeté
    Condition d'urgence

    La cour a jugé que la condition d'urgence n'était pas remplie, car l'œuvre était temporaire et facilement démontable, et que l'intérêt public de l'événement culturel prévalait.

  • Rejeté
    Atteinte à l'intégrité du patrimoine

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'œuvre était éphémère et que son installation ne compromettait pas l'intégrité de la statue.

  • Rejeté
    Frais non compris dans les dépens

    La cour a jugé qu'il n'y avait pas lieu de mettre à la charge de Nantes Métropole des sommes au titre des frais, car elle n'était pas partie perdante dans cette instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B C demande au juge des référés de suspendre l'exécution d'une décision implicite de Nantes Métropole autorisant l'installation d'une œuvre d'art sur la colonne Louis XVI, ainsi que le retrait de cette œuvre et le versement de 2 000 euros pour frais. Les questions juridiques posées concernent la légalité de la décision d'autorisation et la condition d'urgence. Le tribunal conclut que les moyens invoqués par M. C ne créent pas de doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée, et rejette donc sa requête. Les demandes de frais des parties défenderesses sont également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 8 juil. 2025, n° 2510433
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2510433
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet défaut de doute sérieux
Date de dernière mise à jour : 10 juillet 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 8 juillet 2025, n° 2510433