Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 9 déc. 2025, n° 2520490 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2520490 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Melun |
| Date de dernière mise à jour : | 13 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 20 novembre 2025, M. A… B… demande au tribunal d’annuler la décision du 3 octobre 2025 par laquelle le préfet du Val-de-Marne a classé sans suite sa demande de naturalisation.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’une cour administrative d’appel ou un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente (…) ».
Aux termes de l’article R. 312-1 du code de justice administrative : « Lorsqu’il n’en est pas disposé autrement par les dispositions de la section 2 du présent chapitre ou par un texte spécial, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a légalement son siège l’autorité qui, soit en vertu de son pouvoir propre, soit par délégation, a pris la décision attaquée (…) ». Aux termes de l’article R. 312-18 du même code : « (…) Par dérogation au second alinéa de l’article R. 312-1, le tribunal administratif de Nantes est compétent pour connaître des recours dirigés contre les décisions du ministre chargé des naturalisations prises en application de l’article 45 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 ». L’article R. 221-3 du même code dispose que : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : (…) Melun : Seine-et-Marne, Val-de-Marne ; (…) ».
L’article 45 du décret du 30 décembre 1993 visé ci-dessus relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française institue un recours préalable obligatoire pour contester les décisions préfectorales constatant l’irrecevabilité d’une demande d’acquisition de la nationalité française, prises sur le fondement de l’article 43 du même décret ou celles ajournant ou rejetant une telle demande, en vertu de l’article 44, mais ne concerne pas les décisions préfectorales de classement sans suite prévues à l’article 40. Dès lors, les recours dirigés contre les décisions préfectorales classant sans suite une demande de naturalisation ne sont pas au nombre de ceux prévus par l’article R. 312-18 du code de justice administrative.
Il ressort des pièces du dossier que la décision de classement sans suite de la demande de naturalisation de M. B…, objet du présent litige, a été prise par le préfet du Val-de-Marne sur le fondement de l’article 40 du décret du 30 décembre 1993. Par suite, le tribunal administratif de Nantes n’est pas territorialement compétent pour connaître du présent litige. Il s’ensuit qu’il y a lieu, en application des dispositions de l’article R. 351-3 de ce code, de transmettre le dossier de la requête au tribunal administratif de Melun, compétent pour en connaître.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de M. B… est transmis au tribunal administratif de Melun.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et à la présidente du tribunal administratif de Melun.
Fait à Nantes, le 9 décembre 2025.
Le président du tribunal,
C. HERVOUET
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Épouse ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Mobilité ·
- Citoyen ·
- Maintien ·
- Cartes ·
- Département ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Désistement ·
- Recours gracieux ·
- Commune ·
- Maire ·
- Intérêt à agir ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Déclaration préalable
- Imposition ·
- Contribuable ·
- Document ·
- Procédures fiscales ·
- Société générale ·
- Administration ·
- Recouvrement ·
- Communiqué ·
- Prélèvement social ·
- Justice administrative
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Système d'information ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Durée ·
- Système ·
- Stupéfiant
- Redevance ·
- Foyer ·
- Ville ·
- Action sociale ·
- Personne publique ·
- Droit public ·
- Hébergement ·
- Contrat administratif ·
- Expulsion ·
- Justice administrative
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Pièces ·
- Outre-mer ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Inventaire ·
- Réintégration ·
- Nationalité ·
- Formalité administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Titre ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- L'etat ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- L'etat ·
- Sous astreinte ·
- État ·
- Astreinte
- Assurance chômage ·
- Emploi ·
- Justice administrative ·
- Travail ·
- Allocation ·
- Aide au retour ·
- Juridiction ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Prestation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés
- Location ·
- Contrats ·
- Loyer ·
- Sociétés ·
- Ministère ·
- Cession de créance ·
- Personne publique ·
- Résiliation anticipée ·
- Indemnité de résiliation ·
- Locataire
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Éloignement ·
- Insertion professionnelle ·
- Justice administrative ·
- Pays
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.