Tribunal administratif de Nîmes, 1ère chambre, 26 juin 2025, n° 2302061
TA Nîmes
Rejet 28 septembre 2023
>
TA Nîmes
Rejet 26 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Refus illégal de financement de la formation

    La cour a estimé que Pôle emploi a respecté les conditions d'attribution des aides et que les demandes de Monsieur A ont été rejetées pour des motifs valables, notamment le fait que la formation ne correspondait pas à son projet professionnel.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet de la requête principale, considérant qu'il n'y avait pas lieu d'indemniser les frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

M. A demandait la condamnation de Pôle emploi à lui verser 11 343,15 euros en réparation du préjudice subi du fait du refus illégal de financement de sa formation de diagnostiqueur immobilier. Il sollicitait également le remboursement des frais engagés pour cette formation.

La question juridique posée était de savoir si Pôle emploi avait illégalement refusé de financer la formation de M. A, alors qu'il soutenait avoir été mal orienté et que d'autres personnes avaient bénéficié d'un financement similaire. Pôle emploi concluait au rejet de la requête, arguant que les moyens soulevés par M. A n'étaient pas fondés.

La juridiction a rejeté la requête de M. A, considérant que les refus de financement étaient justifiés par des motifs légaux, notamment l'existence d'autres dispositifs de financement et l'absence de démonstration que M. A remplissait les conditions pour bénéficier de l'aide individuelle à la formation. L'attribution de cette aide n'étant pas un droit, le tribunal a estimé que Pôle emploi n'avait pas commis de faute.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nîmes, 1re ch., 26 juin 2025, n° 2302061
Juridiction : Tribunal administratif de Nîmes
Numéro : 2302061
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Nîmes, 28 septembre 2023, N° 2300411
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 28 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nîmes, 1ère chambre, 26 juin 2025, n° 2302061