Tribunal administratif de Nîmes, 22 janvier 2026, n° 2600264
TA Nîmes
Rejet 22 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Condition d'urgence

    Le juge a considéré que la demande ne relevait pas de sa compétence, car le contentieux du recouvrement des créances non fiscales des collectivités territoriales est de la compétence du juge de l'exécution.

  • Rejeté
    Doute sérieux quant à la légalité de l'acte

    Le juge a estimé que même si le demandeur soulevait des doutes sur la légalité de la saisie, cela ne changeait pas le fait que la compétence pour traiter cette question relevait du juge de l'exécution.

  • Rejeté
    Non-redevabilité des sommes prélevées

    Le juge a rappelé que la question de la redevabilité des sommes devait être examinée par le juge compétent pour le fond, et non par le juge administratif.

  • Rejeté
    Compétence du juge administratif

    Le juge a conclu que cette demande ne relevait pas de sa compétence, car elle concerne le contentieux du recouvrement des créances non fiscales, qui doit être traité par le juge de l'exécution.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'administration

    Le juge a rejeté cette demande en raison du rejet de la requête principale, ce qui implique que les dépens ne peuvent être mis à la charge de l'administration.

Résumé par Doctrine IA

M. A… B… a demandé au juge des référés la suspension d'une saisie à tiers détenteur sur son compte bancaire et la mainlevée de cette saisie. Il invoquait l'urgence et un doute sérieux quant à la légalité de la procédure, arguant de la prescription de l'action en recouvrement.

La juridiction a examiné la demande au regard des dispositions du code de justice administrative relatives aux référés. Elle a également analysé la compétence des différentes juridictions en matière de contentieux du recouvrement des créances.

Finalement, le juge des référés a rejeté la requête. Il a jugé que le contentieux du recouvrement des créances non fiscales, comme en l'espèce, relève de la compétence exclusive du juge de l'exécution, et non du juge administratif.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nîmes, 22 janv. 2026, n° 2600264
Juridiction : Tribunal administratif de Nîmes
Numéro : 2600264
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 25 janvier 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nîmes, 22 janvier 2026, n° 2600264