Rejet 21 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Orléans, 21 oct. 2025, n° 2505576 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Orléans |
| Numéro : | 2505576 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 25 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 21 octobre 2025, Mme B… A… demande à la juge des référés saisie sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative d’enjoindre au préfet d’Indre-et-Loire d’instruire sans délai sa demande de renouvellement de titre de séjour portant la mention « étudiant » et de lui délivrer un récépissé de prolongation.
Elle soutient que :
- l’urgence est caractérisée dès lors que la carence de l’administration à lui délivrer un récépissé de demande de renouvellement de son titre de séjour, expiré le 16 octobre 2025, la place dans une situation administrative irrégulière et d’extrême précarité car elle a été licenciée, elle risque de perdre son logement, elle se retrouverait sans ressources ni logement et sans la possibilité de travailler légalement en perdant ses droits au logement, à la protection sociale et à la poursuite de ses études ;
- cette situation porte une atteinte grave et manifestement illégale au droit à la poursuite de ses études et au droit au travail.
Vu :
- les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Keiflin, première conseillère, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Mme B… A…, ressortissante ivoirienne, née le 27 septembre 2002, s’est vu délivrer, le 14 octobre 2024, un visa portant la mention « étudiant », valable du 17 octobre 2024 au 16 octobre 2025, dont elle a sollicité le renouvellement le 8 juillet 2025. Si cette demande a fait l’objet de la délivrance immédiate d’une attestation de dépôt, aucune attestation de prolongation d’instruction n’a été délivrée malgré l’expiration de son visa étudiant. Par sa requête, Mme A… demande donc à la juge des référés, saisie sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet d’Indre-et-Loire de lui délivrer tout document valant récépissé de sa demande de renouvellement de son titre de séjour.
2. Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures ». Aux termes de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
3. Aux termes de l’article L. 431-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La détention d’un document provisoire délivré à l’occasion d’une demande de titre de séjour, d’une attestation de demande d’asile ou d’une autorisation provisoire de séjour autorise la présence de l’étranger en France sans préjuger de la décision définitive qui sera prise au regard de son droit au séjour (…) ». Aux termes de l’article R. 431-5 de ce code : « Si l’étranger séjourne déjà en France, sa demande est présentée dans les délais suivants : / 1° L’étranger qui dispose d’un document de séjour mentionné aux 2° à 8° de l’article L. 411-1 présente sa demande de titre de séjour entre le cent-vingtième jour et le soixantième jour qui précède l’expiration de ce document de séjour lorsque sa demande porte sur un titre de séjour figurant dans la liste mentionnée à l’article R. 431-2. Lorsque sa demande porte sur un titre de séjour ne figurant pas dans cette liste, il présente sa demande dans le courant des deux mois précédant l’expiration du document dont il est titulaire (…) ». Aux termes de l’article R. 431-15-1 du même code : « Le dépôt d’une demande présentée au moyen du téléservice mentionné à l’article R. 431-2 donne lieu à la délivrance immédiate d’une attestation dématérialisée de dépôt en ligne. Ce document ne justifie pas de la régularité du séjour de son titulaire. / Lorsque l’instruction d’une demande complète et déposée dans le respect des délais mentionnés à l’article R. 431-5 se poursuit au-delà de la date de validité du document de séjour détenu, le préfet est tenu de mettre à la disposition du demandeur via le téléservice mentionné au premier alinéa une attestation de prolongation de l’instruction de sa demande dont la durée de validité ne peut être supérieure à trois mois. Ce document, accompagné du document de séjour expiré, lui permet de justifier de la régularité de son séjour pendant la durée qu’il précise. Lorsque l’instruction se prolonge, en raison de circonstances particulières, au-delà de la date d’expiration de l’attestation, celle-ci est renouvelée aussi longtemps que le préfet n’a pas statué sur la demande (…) ».
4. Toutefois, le requérant qui saisit le juge des référés sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative doit justifier de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour lui de bénéficier à très bref délai d’une mesure de la nature de celles qui peuvent être ordonnées sur le fondement de cet article. La circonstance qu’une atteinte à une liberté fondamentale, portée par une mesure administrative, serait avérée n’est pas de nature à caractériser, à elle seule, de l’existence d’une situation d’urgence au sens de ces dispositions.
5. Pour établir l’urgence qu’il y aurait à enjoindre au préfet d’Indre-et-Loire de faire cesser la situation dans laquelle elle se trouve depuis le 17 octobre 2025, Mme A… fait valoir qu’en l’absence de tout document lui permettant de justifier de la régularité de sa situation, elle se trouve en situation d’extrême précarité et que la poursuite de ses études est compromise du fait de cette situation. Pour en justifier, la requérante se borne toutefois à produire, d’une part, un certificat de scolarité du 18 septembre 2025 faisant état de son inscription en master 2 au sein de l’établissement Excelia Business school du 1er septembre 2025 au 31 décembre 2026 et, d’autre part, un contrat de travail à temps partiel à durée indéterminée en qualité d’équipier polyvalent conclu le 6 octobre 2025 ainsi qu’un courrier du 16 octobre 2025 l’informant de la rupture de sa période d’essai au 18 octobre au soir, dont il n’est pas dit que cette rupture a été motivée par sa situation, dès lors que son employeur lui a expressément demandé de fournir un récépissé ou une prolongation de titre. Toutefois, ces éléments sont insuffisants à caractériser l’existence d’une situation d’urgence justifiant l’intervention du juge des référés dans un délai de 48 heures, un récépissé ayant pour seul objet de permettre à un ressortissant étranger de séjourner régulièrement sur le territoire français tant qu’aucune décision relative à son droit au séjour n’a été prise. Dans ces circonstances, et pour regrettable que soit le délai mis par l’administration à instruire la demande de renouvellement de titre de séjour que Mme A… a formée depuis le 8 juillet 2025, il n’est pas justifié, à la date de la présente ordonnance, d’une situation d’urgence au sens de l’article L. 521-2 du code de justice administrative.
6. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme A… doit être rejetée par application des dispositions de l’article L. 522-3 précité du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Copie pour information en sera adressée au préfet d’Indre-et-Loire.
Fait à Orléans, le 21 octobre 2025.
La juge des référés,
L. KEIFLIN
La République mande et ordonne au préfet d’Indre-et-Loire en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Regroupement familial ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Titre ·
- Renouvellement ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Examen
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Injonction ·
- Prolongation ·
- Désistement ·
- Carte de séjour ·
- Étranger ·
- Plateforme
- Réfugiés ·
- Argentine ·
- Justice administrative ·
- Protection ·
- Aide juridictionnelle ·
- Laos ·
- Atteinte ·
- Pays ·
- Expulsion ·
- Statut
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Eau potable ·
- Commune ·
- Réseau ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Immeuble ·
- Préjudice ·
- Distribution ·
- Canalisation ·
- Plomb
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Sous astreinte ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Hébergement ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Asile ·
- Juge des référés ·
- Atteinte ·
- Personnes ·
- Carence ·
- Aide
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Carte de séjour ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Liberté
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence du tribunal ·
- Décision administrative préalable ·
- Urgence ·
- Terme ·
- Police ·
- Lieu de résidence
- Bénéfice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Séjour des étrangers ·
- Droits fondamentaux
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Permis de conduire ·
- Abroger ·
- Réception ·
- Acte
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Légalité ·
- Aide juridictionnelle ·
- Suspension ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Demande ·
- Commissaire de justice
- Bretagne ·
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Commune ·
- Titre ·
- Donner acte ·
- Recours gracieux ·
- Conclusion
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.