Tribunal administratif de Paris, 26 mai 2023, n° 2310920
TA Paris 26 mai 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence liée à la déscolarisation de l'élève

    La cour a reconnu l'urgence de la situation, considérant que l'exclusion de l'élève affecte gravement sa préparation aux épreuves du baccalauréat.

  • Accepté
    Doute sérieux quant à la légalité de la décision

    La cour a estimé que le caractère disproportionné de la sanction, au regard des faits uniques reprochés, crée un doute sérieux sur la légalité de la décision d'expulsion.

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais engagés

    La cour a jugé qu'il était justifié de condamner l'État à verser une somme pour couvrir les frais engagés par les requérants dans le cadre de leur litige.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B et Mme E C demandent la suspension de l'exécution de la décision du 24 mai 2023 du recteur de l'académie de Paris, qui a confirmé l'expulsion de leur fille, Mme A C, du lycée Buffon. Les questions juridiques posées concernent l'urgence de la situation, étant donné l'imminence des épreuves du baccalauréat, et le doute sérieux quant à la légalité de la décision d'expulsion, jugée disproportionnée. La juridiction a répondu favorablement à la demande, ordonnant la suspension de la décision du recteur et condamnant l'État à verser 1000 euros aux requérants pour couvrir les frais liés au litige.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 26 mai 2023, n° 2310920
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2310920
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 26 mai 2023, n° 2310920